Le Bibliocosme a deux ans !

8 août 2015 24 Par Dionysos

Bougies anniversaire

Il y a maintenant deux ans, nous ouvrions le Bibliocosme à la vue du public ! S’il était bien maigre au début, évidemment, nous sommes très heureux, à l’heure de ce deuxième anniversaire, de tirer le bilan suivant de ces deux premières années de « blogging » pour les débutants que nous étions.

En chiffres bruts, qu’est-ce que le Bibliocosme ?

– c’est déjà 1200 articles publiés en 730 jours

– près de 75 000 visites engrangées pour environ 35 000 visiteurs uniques

– des pages de recensement interne de nos critiques qui n’en finissent pas de s’allonger (comme celle des auteurs de l’imaginaire), mais qui sont notre plus grande fierté quand les titres s’accumulent ainsi (promis, on va remodeler la page d’accueil pour que ces pages apparaissent mieux)

– des liens de plus en plus nombreux vers les sites des éditeurs, des auteurs, des festivals, de d’autres blogueurs

– des chroniques toujours plus variées sur le pouvoir des mots dans nos vies de tous les jours

En personnes réelles, qu’est-ce que le Bibliocosme ?

– c’est d’abord un trio de passionnés des livres sous toutes les formes : Boudicca, Carre et Dionysos se connaissaient d’avance et ne se détestent toujours pas à autant se côtoyer !

– c’est aussi des collaborateurs passionnants à suivre, notamment Davalian qui chronique pour nous de temps en temps (et nous l’espérons, de plus en plus souvent), mais aussi Yaneck des Chroniques de l’Invisible, toujours bon conseilleur, les piliers, les habitués comme Belette, Jean-Philippe, Lorhkan, Rp1989, Smadj, Vil Faquin ou Xapur, et bien d’autres découverts ou rencontrés au fil des pages, des blogs et des festivals…

– c’est enfin des rencontres très enrichissantes avec ceux qui sont, dès le départ, au cœur du monde des livres : des auteurs, des éditeurs, des assistants d’éditions, des attachés de presse, des organisateurs de festivals, des traducteurs, des illustrateurs, etc., quantité de personnes indispensables et si attachantes qu’il nous tarde souvent de revoir ou de rencontrer en chair et en os !

En définitive, qu’est-ce que le Bibliocosme ?

C’est un immense MERCI à tous ceux qui nous lisent, ici ou ailleurs, à tous ceux qui partagent nos critiques ou les relaient sur leurs propres médias, à tous ceux qui prennent le temps de glisser un commentaire, une remarque, un correctif, à tous ceux qui entretiennent (à raison !) notre passion du livre sous toutes ses formes, car reconnaissons qu’il le vaut bien ! Rien ne nous rend plus fier qu’une critique sur une sortie du jour ou qu’une autre sur un roman oublié à remettre en lumière. Merci donc et espérons pour nous tous de nouvelles magnifiques années littéraires !

Retour en haut