Le Dernier survivant sur Terre (nouvelle)

25 juin 2015 0 Par Dionysos

Décade de l'Imaginaire 2015

Titre : Le Dernier survivant sur Terre
Auteur : Jean-Marc Ligny
Éditeur : L’Atalante
Date de publication : 2010

Synopsis : Pour cette troisième édition de la Décade de l’Imaginaire, laissez-vous envoûter par les textes courts des auteurs que nous publions.

Note 1.0

Mon vieux, il faudrait vous découper en morceaux et vous disperser aux quatre vents pour vous déclarer officiellement mort – et encore : je ne suis pas certain que ces foutus gènes ne feraient pas ramper vos morceaux l’un vers l’autre pour vous reconstituer.

Autre nouvelle numérique proposée gratuitement par L’Atalante lors de la Décade de l’Imaginaire 2015, Le Dernier survivant sur Terre, de Jean-Marc Ligny, avait d’abord été publiée dans la revue Galaxies n°37 en 2005.

Un peu dans le même moule qu’une nouvelle de Laurence Suhner, Homéostasie, Jean-Marc Ligny nous fait suivre un héros solitaire et surpuissant, tant est si bien qu’il est notre dernier représentant sur Terre. Le récit qu’il nous propose est volontairement froid et sent le renfermé, puisque malgré sa résistance à toute épreuve et son immortalité reconnue, le héros principal se retrouve coincé dans un laboratoire à attendre des secours qu’il sait pourtant ne pas pouvoir venir.

Encore un peu de post-apo donc avec cette nouvelle de Jean-Marc Ligny, qui n’est vraiment pas au niveau attendu, comparée à ses sagas spatiales. Certes, le fait de lire une nouvelle très courte n’aide pas, mais la simplicité de l’idée, de la situation et surtout de la chute laissent sans voix.

Autres critiques : Baroona (233°C)

Retour en haut