Deux jours pleins de sel aux Étonnants Voyageurs 2015 !

10 juin 2015 0 Par Dionysos

Etonnants Voyageurs 2015

Ce n’est pas rien, en cette année 2015 ( du 23 au 25 mai exactement), le Festival des Étonnants Voyageurs de Saint-Malo fêtait ses 25 ans ! Encore une fois, nous proposons ici surtout un aperçu du festival, notamment d’un point de vue « roman-photo ».

Pour ce 25e anniversaire, Saint-Malo nous gâte avec notre toute première accréditation et deux jours de beau temps (malgré un brouillard tardif dimanche matin), ce qui fait toujours un bien fou pour apprécier pleinement un festival !

CIMG4160
CIMG4131
CIMG4136

Rappelons que le Festival des Étonnantes Voyageurs de Saint-Malo a le grand avantage de proposer un vaste espace de dédicaces (« salon ») tout en éparpillant une quantité énormissime de conférences et de tables rondes dans et hors de la ville intra muros. Il y a donc non seulement toujours l’occasion de voir quelque chose d’intéressant, de rencontrer un auteur ravi d’être là, mais aussi de faire des pauses à tout moment pour découvrir les vieilles rues et le chemin de ronde face à la mer. Vous le sentez l’esprit corsaire malouin ?

CIMG4143
CIMG4138
CIMG4137
CIMG4144

Toutefois, au cœur de tout ce dispositif, il y a bien sûr les auteurs. C’est eux que nous venons rencontrer, c’est eux que nous venons écouter en table ronde (contrairement à ce que pourraient croire certaines modérateurs…), c’est pour eux aussi que nous amenons une quantité de livres à faire dédicacer. Merci donc à eux pour leur gentillesse et leur disponibilité tout au long du week-end. Voici un petit panel de nos charmantes rencontres :

CIMG4126Grand habitué de Saint-Malo, aussi roublard que rigolard, Jean Teulé ne lasse jamais !

 

CIMG4127Le très agréable Christophe Lambert s’apprête à rencontre son public aussi bien adulte que jeunesse.

 

CIMG4129L’ambiance a été forte tout le week-end sur le stand Critic, ici le duo Lionel DavoustLaurent Whale.

 

CIMG4139Yves Jacob en bonne forme aussi !

 

CIMG4141Actes Sud en ébullition, deux Prix Goncourt en action ! Laurent Gaudé et Jérôme Ferrari font la paire.

 

CIMG4150Le « professeur » Christopher Priest, toujours so british !

 

CIMG4142Métailié fait aussi « stand comble » pour Arnaldur Indridason, Fiston Mwanza Mujila et Luis Sepulveda !

 

CIMG4151Adrien Goetz, historien et auteur d’une réinvention actuelle d’Arsène Lupin

 

CIMG4153Dire que Jean-Claude Dunyach incarne son personnage est un euphémisme !

 

CIMG4154La grande absente : Florence Arthaud

 

Plus personnellement (mais de façon très humble), c’est toujours un honneur de retrouver ses propres critiques au milieu des stands de livres, merci donc à Babelio pour ses opérations régulières !

CIMG4128
CIMG4125

Pas trop d’abus donc cette année, mais rendez-vous obligatoire l’an prochain avec sûrement trois jours complets de visite pour notre part, frustrés que nous sommes de ne pas pouvoir en voir davantage, conformément à l’adage instillé par la volonté du directeur Michel Le Bris.

Retour en haut