Le monde littéraire était au Mans le week-end des 4-5 octobre 2014 !

5 octobre 2014 0 Par Dionysos

25e Heure du Livre du Mans 2014

Ces 4 et 5 octobre 2014, se tenait la 25e Heure du Livre du Mans 2014 avec deux grands défis au programme : que le salon tienne sa place au sein des salons de la rentrée littéraire (notamment Le Livre sur la Place à Nancy en septembre et la Foire du Livre de Brive en novembre), tout en réussissant son retour vers la place des Quinconces autour du nouveau théâtre, de la nouvelle place des Jacobins et quelques autres lieux dans la ville.


CIMG3794

La vieille surplombe la place des Jacobins et la place des Quinconces et le soleil est plutôt largement présent ce qui est toujours plaisant. Le théâtre des Quinconces annonce déjà la couleur : plus de places, plus de stands, plus d’organisation pour pouvoir enchaîner les achats librairie (Bulle pour les BD) et les dédicaces. La séparation est pratique. De plus, le grand théâtre est réquisitionné pour accueillir les conférences du Café du Monde (bientôt, nos compte-rendu sur celles mettant en valeur Donna Leon, Alain Mabanckou et quelques autres).

CIMG3790

En contrebas, après être passé devant le nouveau restaurant L’Avant-Première, se situent trois salles en enfilage où se déroule le cœur du salon littéraire. Les trois grandes librairies mancelles tiennent chacune une grande partie des stands : Doucet, Thuard et Siloë. Sans oublier par exemple la librairie L’Atalante venue comme chaque année de Nantes pour représenter dignement les littératures de l’imaginaire. Là encore, plus de place, moins de bruit ambiant, une nouvelle organisation, et il ne manque qu’une signalétique plus claire pour ceux qui sont moins habitués à arpenter ce genre de salons.

CIMG3787
CIMG3785
CIMG3784

À l’arrière, enfin, sur la place des Quinconces même, se profilent à la fois la tente des associations, le Comptoir des écrivains (malheureusement encore bondé, alors que la rentrée littéraire attire toujours) et la flopée de bouquinistes amateurs ou professionnels où il fait toujours bon chiner en quête de bonnes affaires (et on en sait quelque chose tant les folies ont été de ce point de vue-là ce week-end !).

CIMG3793
CIMG3783

Cela fait donc grand plaisir de retrouver une place digne de ce nom pour un grand festival littéraire avec des animations et des stands littéraires pour tout type de lecteur ! (Vous ne nous trouverez beaucoup moins du côté du Carré Plantagenêt où se trouvent toutes les animations pour les enfants et tous les auteurs de littérature jeunesse, mais là aussi l’affluence est particulièrement bonne.)

Retour en haut