Faut-il aller voir… La Planète des Singes : L’Affrontement ?

29 juillet 2014 9 Par Dionysos

Dawn of the Planet of the Apes - La Planète des Singes L'Affrontement

La Planète des Singes : L’affrontement (Dawn of the Planet of the Apes), la suite de La Planète des Singes : Les origines (Rise of the Planet of the Apes) sort le 30 juillet et nous rapprochera encore davantage de la Planète découverte dans les films plus anciens.

Synopsis : Une nation de plus en plus nombreuse de singes génétiquement évolués, dirigée par César, est menacée par un groupe d’humains qui ont survécu au virus dévastateur qui s’est répandu dix ans plus tôt. Ils parviennent à une trêve fragile, mais de courte durée : les deux camps sont sur le point de se livrer une guerre qui imposera l’espèce dominante sur Terre…


L’œuvre de Pierre Boulle, publiée à partir de 1963, semble encore largement inspirer Hollywood puisque cette supposée trilogie des origines se poursuit tranquillement en faisant considérablement varier ses personnages. En lieu et place de James Franco qui tenait le premier opus quasiment sur son seul personnage, un beau trio s’annonce ici : César, le chairsmatique chef de la nation des singes, incarné (encore, certes) par Andy Serkis, habitué aux captures de mouvements (Le Seigneur des Anneaux, Star Wars VII) ; Malcolm, au rôle de médiateur, avec Jason Clarke comme interprète (Des hommes sans loi, Zero Dark Thirty) ; et enfin un Gary Oldman (Des hommes sans loi, Harry Potter, The Dark Knight) survolté en Dreyfus partisan de la contre-attaque (le mythique commissaire Gordon ne transige plus d »sormais !). Peu de places encore pour les femmes évidemment, c’est ce qui est gênant ici et ce qui condamnera peut-être la nation humaine, mais au moins la réflexion sur l’installation plausible ou non d’une telle société mixte entre humains et singes est là et bien là. C’est tentant en tout cas !

Retour en haut