Récit contemporain

Faut-il aller voir… La Liste de mes envies ?

Film La liste de mes envies

C’est le 28 mai 2014 qu’arrive sur nos grands écrans La Liste de mes envies, l’adaptation éponyme du roman de Grégoire Delacourt.

Synopsis : Lorsque la petite mercière d’Arras découvre qu’elle a gagné 18 millions à la loterie et qu’elle peut désormais s’offrir tout ce qu’elle veut, elle n’a qu’une crainte : perdre cette vie modeste faite de bonheurs simples qu’elle chérit par-dessus tout. Mais le destin est obstiné, et c’est en renonçant trop longtemps à cette bonne fortune qu’elle va déclencher, bien malgré elle, un ouragan qui va tout changer. Tout, sauf elle.


La recherche du bonheur est un argument de film bien simple et finalement bien rare. La Liste de mes envies, le roman de Grégoire Delacourt, sortit en 2012 aux éditions JC Lattès et fut traduit dans 27 pays. Que faire quand on gagne plus d’argent que nous pourrions penser à en dépenser ? La simplicité de la vie face à l’appât de l’argent, c’est un sujet classique, mais normalement simple à cerner. Le film nous est servi par Mathilde Seigner dans le rôle-titre, mariée à Marc Lavoine, qui seront entourés par Virginie Hocq, Frédérique Bel et Patrick Chesnais notamment.

Kaamelotien de souche et apprenti médiéviste, tentant de naviguer entre bandes dessinées, essais historiques, littératures de l’imaginaire et quelques incursions vers de la littérature plus contemporaine. Membre fondateur du Bibliocosme.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :