Fiction historique

Faut-il aller voir… La légende d’Hercule ?

La légende d'Hercule La naissance d'un héros

Oubliez la série télévisée Hercule des années 1990, Renny Harlin nous propose sa Légende d’Hercule à partir du 19 mars 2014, sous-titrée La naissance d’un héros.

Synopsis : Espérant libérer le peuple de son mari, le redoutable roi Amphitryon, la reine Alcmène implore l’Olympe. Zeus, dieu de la guerre, lui accorde un fils, Hercule, mais l’origine secrète de l’enfant lui vaut d’être rejeté par le roi qui lui préfère son aîné, Iphiclès. Devenu jeune homme, Hercule tombe amoureux de la belle Hébé, mais Amphitryon a décidé de donner la princesse en mariage à Iphiclès. Alors qu’Hercule se prépare à s’enfuir pour pouvoir épouser Hébé, il est capturé par les gardes du roi et envoyé au combat, pour y être sacrifié. Échappant par miracle à la mort, Hercule s’allie à Sotiris, son compagnon d’armes, pour mener la plus noble des quêtes : libérer le royaume de la tyrannie d’Amphitryon, arracher Hébé aux griffes de son frère, et prendre enfin sa vraie place, celle du plus grand héros que la Grèce ait jamais connu…


Kellan Lutz (Emmett Cullen dans Twilight) campe ainsi un Hercule déjà très costaud, mais au potentiel héroïque en devenir, en construction. Ça sent fort la testostérone autour de lui avec Scott Adkins en Amphitryon et Liam McIntyre en Sotiris (déjà vu en Spartacus dans la série télévisée éponyme). Vu l’aspect mythique apporté à l’ambiance de ce film, on se prête à penser à la série Spartacus, Prince of Persia ou Le Roi Scorpion, sur fond de lutte très masculine père-fils pour le pouvoir et dont la princesse est l’enjeu secondaire. Espérons que le tout ne fasse pas trop kitsch, mais surtout est-ce que cette Légende d’Hercule tiendra la comparaison face à l’Hercule de Dwayne Johnson, alias The Rock, qui s’annonce pour août 2014 ?

Kaamelotien de souche et apprenti médiéviste, tentant de naviguer entre bandes dessinées, essais historiques, littératures de l’imaginaire et quelques incursions vers de la littérature plus contemporaine. Membre fondateur du Bibliocosme.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.