SFFF : Les sorties de mars 2014 à ne pas manquer !

3 mars 2014 0 Par Boudicca

Nous voici déjà au mois de mars, un mois qui s’annonce plutôt chargé en ce qui concerne les littératures de l’imaginaire ! Afin de vous aider à vous repérer dans le flot de sorties à venir, ce modeste article propose d’apporter quelques précisions sur certains des ouvrages les plus attendus au sein du Bibliocosme (et qui feront par conséquent très prochainement l’objet d’une chronique détaillée). À ceux désireux de consulter une liste plus exhaustive (et régulièrement mise à jour) des parutions du mois, je vous conseille de vous référer aux deux sites de références que sont le forum d’ActuSF et la rubrique parution de Noosfere. Sur ce, bonne lecture !

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Commençons avec ce qui constitue sans aucun doute LA bonne surprise de l’année : la sortie chez Bragelonne du troisième tome tant attendu de la série « Les Salauds gentilshommes » de l’auteur américain Scott Lynch. « La République des voleurs » devrait donc enfin faire son apparition chez nos libraires préférés le 19 mars prochain, et ce près de six ans après le deuxième volume. Après la splendide Camorr et la cité de Tal Verrar, le lecteur devrait cette fois obtenir davantage de précision sur Karthain, la fameuse cité des mages, ainsi que sur le personnage de Sabetha, que nous n’avons pas encore eu le plaisir de rencontrer. Voilà une nouvelle qui ne manquera pas de ravir les fans de Locke Lamora et Jean Tannen, héros d’une série qui compte sans aucun doute aujourd’hui parmi ce qui se fait de mieux en fantasy.

Du côté de Mnémos, nous aurons le droit au début du mois à une réédition sous forme d’intégrale des deux premiers romans de Justine Niogret : « Chien du heaume » et « Mordre le bouclier ». Deux très bons ouvrages mettant en scène une mercenaire implacable et curieusement attachante dans un Moyen-Age fantasmé mais néanmoins proche du notre. Il avait également été question il y a quelque temps de la parution du troisième tome des « Extraordinaires et fantastiques aventures de Sylvo Sylvain, détective privé » de Raphaël Albert, un projet qui semble pour le moment avoir été repoussé. En parlant de suite et de détective, les amateurs de la série « Lasser, détective des dieux » de Sylvie Miller et Philippe Ward seront ravis d’apprendre la sortie chez Critic du troisième opus des aventures du privé : « Mystère en Atlantide ».

Sorties mars 2014 1

Un petit tour pour finir du côté des parutions poches du mois, avec pour commencer la sortie chez Folio SF du troisième ouvrage d’Alain Damasio (après « La horde du contrevent » et « La zone du dehors ») : « Aucun souvenir assez solide ». Un recueil de nouvelles initialement paru chez La Volte et qui emprunte aussi bien à la science fiction qu’à la fantasy. Du côté du Livre de poche, on nous propose un nouveau roman signé Brandon Sanderson (« Légion »), ainsi que « Sans cœur », le quatrième tome des aventures de la sulfureuse Alexia Tarabotti, héroïne de la série à succès « Le protectorat de l’ombrelle ». Enfin, les éditions J’ai lu/Nouveaux Millénaires nous proposeront de découvrir « Aucun homme n’est une île », une uchronie cubaine par l’auteur de l’excellent « Zoulou Kingdom », j’ai nommé Christophe Lambert.

Sorties mars 2014 2

Vous l’aurez compris, ce mois de mars 2014 risque de porter sérieusement atteinte à nos porte-monnaie ! Mais impossible de résister face à de telles tentations, d’autant plus que la plupart prennent la forme de suite de série déjà bien entamée et surtout de très bonne qualité (« Les salauds gentilshommes » ; « Lasser, détective des dieux »…). Heureusement que les maisons d’édition poche sont là pour nous permettre de faire quelques économies, tout en nous proposant là aussi des ouvrages de qualité ! Voilà en tout cas un mois qui s’annonce riche en belles découvertes, tant en ce qui concerne les romans que les bandes dessinées ou les comics

Retour en haut