12 Years a Slave
Titre : 12 Years a Slave
Réalisateur : Steve McQueen
Acteurs : Chiwetel Ejiofor, Michael Fassbender, Lupita Niong’O, Benedict Cumberbatch, Brad Pitt, Paul Dano, Adepero Oduye, Paul Giamatti
Date de sortie française : 22 janvier 2014
Livre original : Douze ans d’esclavage, autobiographie de Solomon Northup
Que dire d’autre ? Faites comme Solomon Northup sur l’affiche, courez-voir le film. Car Steve McQueen réalise un film tout bonnement magnifique et indispensable. Sans faux semblant, McQueen pointe l’une des hontes de l’histoire américaine : l’esclavage. Solomon va subir une injustice terrifiante : enlevé par des rabatteurs, lui, l’homme libre, va se retrouver esclave en Louisiane.
McQueen dans ses deux précédents films (Hunger et Shame) n’épargnait pas le spectateur (c’est pas le genre de la maison !) et avec « 12 years A Slave » le choc est une nouvelle fois frontal. Cette histoire vraie vous colle une boule au fond de la gorge et rend les paupières humides. L’esclavage montré, si je puis dire, dans son quotidien. Brimades, violences, humiliations, quand ce n’est la mort, tout est au bon vouloir du Maitre. Certaines scènes sont à la limite du supportable, mais il faut cela pour affronter la terrifiante vérité. Chaque peuple porte le fardeau de ses propres ignominies.
La force du film, outre la brillante mise en scène, vient bien évidemment des acteurs. La performance de Michael Fassbender en esclavagiste violent, pervers et manipulateur est tout simplement ahurissante. Son personnage à sa place au Panthéon des salauds. Quant à Solomon, interprété par Chiwetel Ejiofor, tout en retenue, en colère rentrée, il est d’une humanité bouleversante.
Le grand film de ce début d’année, indiscutablement.
Aucun commentaire
Escrocgriffe
Un film qui m’a marqué également. Même si je trouve le réalisateur un peu complaisant avec la violence, elle est historiquement indiscutable (le film est d’ailleurs tiré d’une auto-biographie). Un film vraiment nécessaire…
Carre
C’est vrai que McQueen ne fait pas dans le demie mesure.
salveena
Personnellement j’ai été déçue. J’en attendais peut-être trop après avoir vu la superbe bande annonce. Il me manquait quelque chose (je ne saurais dire quoi) au niveau de la profondeur générale, et non au sujet de Solomon Northup.
ça reste un bon film, mais d’autres m’ont plus touchée (Le Discours d’Un roi, même si c’est un autre registre ^^).
Carre
Personnellement c’est l’un de mes films préférés cette année. Au delà de l’histoire, je trouve le travail de McQueen remarquable, il ne nous épargne pas et montre avec réalisme ce que fut l’esclavage.
Moi, aussi j’aime bien « le discours d’un roi » mais la mise en scène très classique de Hopper desserre le film à mon humble avis. En tout cas, merci pour cet échange.
Amicalement