The Ryan Initiative

Le 29 janvier 2014 sort The Ryan Initiative, une nouvelle adaptation des aventures de Jack Ryan, personnage créé par Tom Clancy dans ses romans d’espionnage.

Synopsis : Ancien Marine, Jack Ryan est un brillant analyste financier. William Harper le recrute au sein de la CIA pour enquêter sur une organisation financière terroriste. Cachant la nature de cette première mission à sa fiancée, Jack Ryan part à Moscou pour rencontrer l’homme d’affaires qu’il soupçonne d’être à la tête du complot. Sur place, trahi et livré à lui-même, Ryan réalise qu’il ne peut plus faire confiance à personne. Pas même à ses proches.


Après s’être essayé en 2010 aux super-héros (Thor), Kenneth Branagh se lance dans l’adaptation d’un thriller d’espionnage et s’entoure de Chris Pine (Star Trek), Kevin Costner (Danse avec les loup), et Keira Knightley (Pirates des Caraïbes, Orgueil et Préjugés), tout en jouant lui-même dans son film. Avec ce casting restreint, mais de plutôt bonne qualité, nous avons d’ores et déjà le jeune héros en devenir, sa femme, son recruteur et son ennemi, forcément slave ; de même, le scénario pourra en apparaître relativement classique, mais a le mérite de ne pas reprendre une histoire de Tom Clancy. Seuls les personnages de l’auteur américain, décédé à 66 ans le 1er octobre 2013, ont été repris pour ce film.

Chris Pine est la quatrième incarnation de Jack Ryan après Alec Baldwin (À la poursuite d’octobre rouge, 1990), Harrison Ford (Jeu de guerre, 2002 ;Danger immédiat, 1994) et Ben Affleck (La somme de toutes les peurs, 2002) , et sachant que Kevin Costner lui-même refusa le rôle ensuite tenu par Alec Baldwin. Enfin, ce film sera une des énièmes productions à voir son titre original, Jack Ryan : Shadow Recruit, traduit en français… par une autre expression anglaise ! Détail toujours notable…