Divers "transcatégoriques"

Quelques conseils pour créer des mondes fictionnels

Writer at work - Ecrire

Dans une courte vidéo animée, l’auteur Kate Messner prodigue quelques conseils de base pour créer des mondes fictionnels, de toutes sortes, que ce soit des littératures de l’imaginaire (science-fiction, fantasy, fantastique, etc.) ou non (roman policier, contemporain, etc.).

Nous y retrouvons des conseils de base bien connus, mais il est surtout intéressant de voir que cette auteur se situe entre deux tendances principales d’écriture : l’ « architecture » qui voit l’histoire se placer dans un monde rigoureusement construit auparavant et le « jardinage » qui laisse les idées de départ grandir et prendre leur essor. Ce ne sont que des jalons, mais c’est toujours mignon à regarder.

Notons également un article plus récent sur les conseils de George R. R. Martin (« jardinier » invétéré, tant il laisse ses personnages guider toute son histoire).

 

Kaamelotien de souche et apprenti médiéviste, tentant de naviguer entre bandes dessinées, essais historiques, littératures de l’imaginaire et quelques incursions vers de la littérature plus contemporaine. Membre fondateur du Bibliocosme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :