Batman Anthologie

Alors que la Batman Anthologie est sortie au mois de décembre et à l’aube de 2014, année des 75 ans de Batman, le Chevalier Noir, l’Encapé de Gotham, faisons un peu le point sur les publications VF actuelles le concernant et, éventuellement, sur les prochaines critiques disponibles sur le Bibliocosme.

Étant donné que Batman apparaît comme le plus important des super-héros du catalogue DC Comics, il est également omniprésent dans celui d’Urban Comics et marque de son empreinte chaque collection de l’éditeur français.

Tout d’abord, abordons rapidement le kiosque relatif à Batman. La collection DC Presse nous propose du Batman dans un magazine essentiellement : Batman Saga, avec la série éponyme et quelques autres de la Bat-family qui tournent selon les arcs explorés. Trois hors-séries sont d’ores et déjà disponibles afin d’approfondir les arcs de Scott Snyder et de Grant Morrison sur le personnage.

Ensuite, dans la collection DC Renaissance, nous retrouvons la série Batman de Scott Snyder et Greg Capullo qui débute par La Cour des Hiboux (avant de poursuivre sur La Nuit des hiboux, Death of the Family et Zero Yeay). De plus, Urban Comics publie également la série initiée par David Finch, Batman, le Chevalier Noir, dont deux tomes sont d’ores et déjà sortis.

De plus, la collection DC Classiques vient compléter ces publications avec des arcs récents et inédits (1986-2011), qui souvent sont des introductions aux arcs actuels. Ainsi, nous retrouvons dans l’ordre chronologique :
Batman : Un deuil dans la famille
Batman : Knightfall (en 5 tomes), avant de découvrir la saga No Man’s Land en 2014
Batman : Sombre Reflet, deux tomes de Scott Snyder, Jock et Francesco Francavilla
Batman, le Chevalier Noir, tome 0 : La Nouvelle Aube, du même David Finch


Par la suite, la collection DC Signatures, véritable très bonne idée novatrice de chez Urban Comics, permet de suivre des runs entiers sur un personnage écrits par un seul et même auteur. Batman est ainsi présenté par Grant Morrison depuis 2006-2007 : vous pouvez retrouver notre critique du premier tome sur les huit prévus et l’éditeur vient d’annoncer un tome 0 avec la mini-série Gothic, avant de poursuivre sur un auteur et son run sur Batman (rêvons pour découvrir celui de Paul Dini, même si c’est peu probable !).

De plus, la collection DC Essentiels permet de découvrir les arcs « faisant partie de la légende » des personnages. Ainsi, nous retrouvons ici les aventures de Batman scénarisées par Frank Miller (Batman : Année Un ; The Dark Knight returns ; The Dark Knight strikes again) et Jeph Loeb (Batman : Un long Halloween ; Amère Victoire ; Des ombres dans la nuit avec Tim Sale ; Batman : Silence avec Jim Lee).

Avec la collection DC Deluxe, c’est l’occasion de découvrir Batman dans des récits complets en un volume lisibles seuls, tels Batman : Noël et Batman – Terre-Un, tome 1. Des histoires très particulières sont aussi publiées, comme le Killing Joke d’Alan Moore et Brian Bolland.

Avec 2014, Urban Comics nous prépare une année spéciale vilain couplée avec une année spéciale Batman pour ses 75 ans. Autant dire que la collection DC Nemesis, qui se focalisait déjà beaucoup sur le Chevalier Noir, va continuer de nous fournir des récits complets sur les super-vilains de l’univers DC. Ainsi, La Revanche de Bane et La Splendeur du Pingouin sont déjà disponibles et La Lame d’Azrael les rejoindra en janvier.

Enfin, Batman inonde aussi de son aura les collections encore peu développées comme DC Kids (avec la tétralogie L’alliance des héros), DC Premium (avec l’opus hors continuité Batman : Arkham City) et DC Archives (avec Batman : La légende, des épisodes plus anciens pour un premier volume dédié à Jim Aparo).

Autant dire qu’avec cette longue liste de lecture, nous pouvons largement bouffer du Batman tous les jours ! Et ça ne risque pas de s’arrêter tout de suite avec, non seulement l’omniprésence du personnage dans les titres VO chez DC Comics, mais surtout le 75e anniversaire de sa création en 2014 !