Logo Bilan

L’année 2013 s’achève et l’heure est venue de faire un premier bilan de ce blog qui se voulait à la fois très littéraire, polyvalent et collectif. Le Bibliocosme débute doucement sa vie au sein de la blogosphère littéraire et notre bilan est d’ores et déjà positif.

Commençons inévitablement par quelques chiffres-clés. Nous atteignons en cette fin d’année, et de manière très symbolique, la 10 000e vue, ainsi que le cap des 1000 visiteurs uniques pour ce mois-ci (après plus de 900 en octobre et novembre). Cette première phase de lancement du blog nous a donc permis de parler à un nombre grandissant de visiteurs sans que nous nous y soyions vraiment préparés. Parallèlement, notre cadence de publication a pris son rythme de croisière avec 350 articles en 5 mois, ce qui est, je pense, largement suffisant. Parmi eux, la fantasy domine largement les débats, mais les autres catégories (sauf peut-être Horreur et Jeunesse-Young Adult) suivent leur petit bonhomme de chemin sans aucun problème d’approvisionnement en articles.

Nous pouvons affiner ces chiffres en nous intéressant aux adresses référantes, aux clics et aux articles les plus vus. Ainsi, outre les moteurs de recherche et les réseaux sociaux classiques, les visiteurs viennent de temps en temps de Babelio, de l’agrégateur nous recensant pour la catégorie Super-Héros, megaverse.suptribune.org, le site Les Toiles Héroïques, ainsi que le forum du Bélial, toujours très réactif sur les critiques littéraires du net. Du point de vue des clics (liens sortants), nous avons envoyé un certain nombre de visiteurs vers le site du la 25e Heure du Livre du Mans, vers Babelio encore une fois, vers le site officiel de Douglas Kennedy (!) et vers Elbakin, référence dans la fantasy en tous genres. Enfin, pour les articles les plus consultés, outre les pages d’accueils,d ‘archives et autres « à propos », certains se sont nettement détachés du peloton, selon les sections abordées : [vues – section concernée]

Les invités de la 25e Heure du Livre du Mans 2013 [806 – Salons et festivals]

La Tartine du Dimanche matin #1 [175 – Billet d’humeur]

Le Trône de fer, tome 13 [136 – Critique littéraire]

Du western chez Actes Sud [135 – Actualité]

Les sorties comics de décembre 2013 [128 – Actualité]

Sept secondes pour devenir un aigle [121 – Critique littéraire]

Au bonheur des dames #1 [96 – Billet d’humeur]

Faut-il aller voir… Le Hobbit : La Désolation de Smaug ? [91 – Du livre à l’écran]

Steampunk : De vapeur et d’acier [84 – Critique littéraire]

 

Parmi ces cinq premiers mois, deux considérations doivent être notées. Premièrement, nous n’avons pas encore beaucoup d’avance dans les publications (quinze jours maximum), mais une relative réactivité face à l’actualité et aux sorties littéraires qui nous intéressent : tout cela est encore à améliorer, mais nous n’espérions pas débuter directement à ce niveau-ci de visiteurs. Deuxièmement, nous avons bénéficié de deux rampes de lancement bien utiles : Babelio, évidemment, où nos relations avec de nombreux membres ont permis de rencontrer un premier public avide de critiques variées (merci à eux !), et la 25e Heure du Livre du Mans en octobre, qui nous a entraînés à suivre et chroniquer un salon littéraire dans toute sa complexité.

Nous sommes évidemment déjà présents sur les réseaux sociaux les plus importants. Retrouvez-nous ainsi grâce à :

– notre page Facebook

– notre compte Twitter

– nos flux RSS

– notre microblog Tumblr

– notre compte Google +

– notre galerie Flickr

– notre page Hellocoton

– notre calendrier Google Calendar

Nous pouvons d’ores et déjà constater que ces cinq derniers mois ont été pour nous une évolution constante : à partir d’une simple liste de critiques personnelles, nous cherchons continuellement à augmenter la portée des livres, puisqu’en plus de l’objet lui-même, ils signifient aussi des adaptations sur tous les écrans, des salons spécialisés à découvrir, des réflexions sur la vie donnant lieu à des chroniques très personnelles ; bref, il s’agit pour nous désormais de proposer de l’actualité littéraire en tous genres et sous tous les formats !