Faut-il aller voir… Albator, corsaire de l’espace ?
Nostalgie au programme de ce Noël ! Le grand Albator, qui a bercé mon enfance et sûrement celle de bien d’autres, revient sur nos grands écrans le 25 décembre 2013 !
Synopsis : 2977. Albator, capitaine du vaisseau Arcadia, est un corsaire de l’espace. Il est condamné à mort, mais reste insaisissable. Le jeune Logan, envoyé pour l’assassiner, s’infiltre dans l’Arcadia, alors qu’Albator décide d’entrer en guerre contre la Coalition GAIA afin de défendre sa planète d’origine, la Terre.
Sans parler uniquement nostalgie, Albator s’inspire plus que jamais du manga original pour ce long-métrage japonais. Épopée militaire, contexte révolutionnaire et charisme incarné, Albator rassemble pas mal de problématiques intéressantes, mais saura-t-il retrouver un public dans une génération bien peu versé dans les univers sombres ? Rien n’est moins sûr, évidemment, d’autant que les mangas originels sont petit à petit tombés dans l’oubli dans nos contrées. De plus, l’appellation « Corsaire de l’espace » ajoutée dans le titre français n’envoie pas tellement du rêve. Pour moi, un petit tour s’impose malgré tout pour découvrir ce petit bijou de l’animation 3D japonaise, même si l’appréciation « mythique, épique et visuellement sans précédent » attribué à James Cameron ne m’inspire jamais une grande confiance.
Un film d’animation ambitieux donc, surfant sur une tradition importante et une 3D que l’on espère à la hauteur. Ceci a au moins le mérite de maintenir la proportion de bonne science-fiction au cinéma.
Aucun commentaire
manU
J’envisage d’aller le voir pour me faire ma propre opinion.
Bonnes fêtes à vous tous !
Dionysos
Ah, enfin un courageux ! Moi aussi il faut que je me fasse un avis, c’est tellement de bons souvenirs en série télé.
Bonnes fêtes également. 🙂
belette2911
Albator, j’en étais amoureuse, je le suis toujours et la Bande annonce m’a fait dresser les poils sur les avant-bras… je veux le voir 😀
Merde, c’est mon enfance !
Dionysos
Dingue, hein ? Moi aussi les souvenirs épiques remontent à la surface.
belette2911
J’ai revu la saga il n’y a pas longtemps, grâce à Méga Upload (qui n’existe plus, mais j’avais pompé le principal… ma phrase peut prêter à confusion:D ) et je m’étais fait plaisir parce que durant ma jeunesse, on diffusait souvent les épisodes dans le désordre, sans compter que les parents voulaient pas toujours que je regarde ce manga… 🙁
Albator, t’es plus fort que la mort ♫
Dionysos
^^ Albator fait dire des choses osées. Je ne saisirai pas la blague sale, je me la joue gentleman ce soir (*mode grand seigneur*).
belette2911
Tu ne la saisiras pas ? 🙄 Je ne ferai aucun commentaire salace, j’aurais peur de dévergonder manU qui se trouve dans les comms du blog, lui aussi 😉
manU
La Belette n’a pas besoin d’Albator pour ça !! ^^
Dionysos
Bien vu : c’est pas faux !^^
manU
Au contraire la Belette, j’ai encore tellement à apprendre ! ^^