32e Foire du Livre de Brive 2013

La 32e Foire du Livre de Brive-la-Gaillarde a eu lieu du 8 au 10 novembre 2013. Il est temps de voir ce qu’il y a à retenir du palmarès final de cette année.

 
Prix de la langue française 2013 : Jean Rolin
Créé en 1986 par la Ville de Brive, le Prix de la langue française récompense l’œuvre d’une personnalité du monde littéraire, artistique ou scientifique qui a contribué, de façon importante, par le style de ses ouvrages ou son action, à illustrer la qualité et la beauté de la langue française.
 
Prix des lecteurs de la ville de Brive : Emilie Frèche, pour Deux étrangers (Actes Sud, 2013)
Organisé par la médiathèque de Brive, le Prix des lecteurs de la Ville de Brive récompense un roman français de la saison littéraire.
 
Prix 12/14 : Martin Page (Plus tard je serai moi, Le Rouergue jeunesse)
Prix 15/17 : Marion Brunet (Frangine, Sarbacane)
La Foire du livre de Brive décerne ce prix de littérature pour adolescents parrainé par le Crédit Agricole Centre-France afin de sensibiliser les adolescents à la lecture. Le Prix 12/17 Crédit Agricole Centre France concerne deux tranches d’âge : les 12-14 ans (collégiens) et les 15-17 ans (lycéens). Ce prix récompense des auteurs d’expression française, ayant écrit spécialement pour ces tranches d’âge.
 
Grand prix de poésie de l’académie Mallarmé : Alain Duault (Les sept prénoms du vent, Gallimard, 2013)
Depuis 1976, l’Académie Mallarmé décerne ce
Prix, l’un des plus prestigieux de France. Il récompense pour l’ensemble de son oeuvre un poète d’expression française dont le recueil a été publié dans l’année.