Tenzing : Sur le toit du monde avec Edmund Hillary

7 août 2013 0 Par Boudicca

Tenzing couv

Titre : Tenzing : Sur le toit du monde avec Edmund Hillary
Scénariste : Christian Clot
Dessinateur : Jean-Baptiste Hostache
Éditeur : Glénat (collection Explora)
Date de publication : 2013

Synopsis : Lorsque les Anglais proposent au sherpa Tenzing d’être le sirdar (chef des porteurs) de leur expédition à l’Everest de 1953, il n’accepte qu’à une condition : être considéré comme un grimpeur à part entière et avoir sa chance pour le sommet. Une demande incroyable ! Mais l’expérience de Tenzing est indispensable et les Anglais acceptent, persuadés de pouvoir le laisser de côté lors de l’ascension finale. Après sept échecs, conquérir l’Everest est une obligation stratégique pour l’Angleterre et son prestige international. Face à ces enjeux énormes, Tenzing avec son rêve d’enfant de gravir le toit du monde auprès duquel il est né, est esseulé. Pourtant, sa force de caractère et ses qualités de grimpeur lui gagnent la confiance du colonel Hunt, le chef d’expédition, et l’amitié d’Edmond Hillary. À l’heure du choix, Hunt choisit Hillary et Tenzing qui deviendront les deux premiers hommes au sommet de l’Everest. Mais l’Angleterre peut-elle accepter qu’un Népalais et un Néo-Zélandais soient les deux premiers « Anglais » au sommet du monde ?

big_4

Alors, lui, moi, le premier là-haut ? Nous avions 10 grimpeurs, 50 Sherpas, 350 coolies, l’Angleterre, l’Inde et la Nouvelle-Zélande derrière nous… et nous étions juste d’indéfectibles amis qui venaient de voir le monde comme personne avant nous et il était beau et paisible. Le reste ? Ça n’a aucune importance…

Cinquième album de la collection « Explora » consacrée aux plus grands explorateurs et aventuriers de notre histoire, « Tenzing : Sur le toit du monde avec Edmund Hillary » se révèle sans surprise aussi réussi que les précédents volumes. Après l’Afrique ou encore l’Amérique du Sud, Christian Clot et Jean-Baptiste Hostache nous entraînent cette fois en Asie, sur les pentes de la plus haute et plus célèbre montagne du monde : l’Everest. Nous sommes alors au milieu du XXe siècle et les expéditions à l’assaut de « Chomolungma » (« La Déesse mère des vents ») ne cessent de s’enchaîner, chaque pays étant désireux d’être le premier à réussir l’exploit d’arriver au sommet. Gravir l’Everest n’est désormais plus seulement le rêve de quelques alpinistes, mais bien un enjeu de prestige national. C’est dans ce contexte de compétition et d’effervescence que les Anglais vont monter en 1953 leur expédition menée par le colonel John Hunt et réunissant cinquante sherpas, trois-cent cinquante coolies (porteurs) et dix grimpeurs expérimentés, dont Edmund Hillary et Tenzing Norgay, les deux premiers hommes à avoir atteint le sommet.

Tenzing 2

De l’échec des Suisses en 1952 à la réussite des Anglais l’année suivante en passant par les conséquences politiques de cet incroyable succès et les tensions qu’elles ont fait naître parmi les membres de l’expédition, les auteurs de cet album nous offrent une très belle leçon de courage et d’amitié. Malgré la grande quantité d’informations fournies au cours de ces quelques cinquante pages, rien n’est pourtant survolé et c’est avec enthousiasme et admiration que je me suis plongée dans l’histoire de ce Népalais déterminé coûte que coûte à réaliser son rêve. Les graphismes pour leur part sont parfois un peu simplistes mais demeurent très agréables et parviennent sans mal à retranscrire l’ambiance de ces pentes vertigineuses, tempêtes de neige et cascades de glace. Enfin, le dossier historique proposé en fin de volume dans tous les albums de cette collection reste toujours aussi plaisant. C’est l’occasion pour Christian Clot de revenir de façon concise mais néanmoins précise sur les principaux points évoqués tout au long de l’album, et surtout de présenter quelques photographies de l’époque représentant les membres de l’expédition, bonus plus qu’appréciable.

Tenzing 1

Encore un magnifique album à mettre sur le compte de la collection « Explora » qui parvient efficacement à conjuguer culture et divertissement à travers l’histoire émouvante de ces deux hommes à la volonté de fer, premiers d’une longue série à avoir atteint le toit du monde. Superbe.

Retour en haut