Captain Sir Richard Francis Burton : Vers les sources du Nil

6 août 2013 0 Par Boudicca

BURTON [BD].indd.pdf

Titre : Captain Sir Richard Francis Burton : Vers les sources du Nil
Série : Captain Sir Richard Francis Burton, tome 1
Scénaristes : Christian Clot et Alex Nikolavitch
Dessinateur : Dim-D
Éditeur : Glénat (collection Explora)
Date de publication : 2012

Synopsis : C’’est auréolé de la gloire de ses expéditions précédentes que le Capitaine Richard Francis Burton se voit confier la direction d’’une expédition en quête des fameuses Sources du Nil, recherchée depuis plus de mille ans. Mais cet homme au caractère trop trempé, peu conventionnel, érudit et provocateur fascine autant qu’’il rebute. Aux trente langues qu’’il manie parfaitement il n’’en manque qu’’une pour se faire accepter de la société londonienne, la langue de bois. Aussi, lui impose-t-on le fils d’’une bonne famille, le Capitaine John Hanning Speke, comme partenaire pour conduire durant près de deux ans la plus grosse expédition africaine que l’’Angleterre ait jamais lancée. Une aventure qui va alimenter l’’imaginaire du monde entier et dont les résultats vont diviser l’’Angleterre pour des décennies. Et remettre en cause l’’ensemble de la carrière et les récits de Burton…

big_4

Je préfère affronter mille Somalis assoiffés de sang, autant d’Afghans, et une charge de buffles qu’un dîner londonien. Au moins ici les choses sont franches.

Après six mois d’attente, voilà enfin la suite tant attendue de la collection Explora dirigée par Christian Clot et dédiée aux plus grands explorateurs de tout lieu et de tout temps. A Magellan et Mary Kingsley succèdent donc Percy Fawcett et Sir Richard Francis Burton, deux grands voyageurs dont les aventures seront cette fois, si tout va bien, relatées en plusieurs volumes. A travers ce magnifique album nous découvrons le déroulement de l’une des plus importantes mission d’exploration du XIXe siècle, celle lancée par Burton et son coéquipier John Speke afin de découvrir les fameuses sources du Nil à propos desquelles ne courent alors que les plus folles rumeurs. Le sujet en lui-même est passionnant, d’autant plus que je me dois d’avouer ma totale ignorance à son propos, ce qui n’en a rendu la lecture que plus intéressante et instructive.

Les graphismes sont encore une fois bluffants et parviennent parfaitement à retranscrire l’ambiance de l’époque, qu’il s’agisse de la ville de Londres ou des magnifiques paysages africains. Exotisme garantie ! Les personnages sont pour leur part très réussis, tant au niveau du dessin que du caractère (la rivalité latente entre Burton et Speke est par exemple très bien rendue). Comme dans les précédents albums nous avons également le droit à un supplément sous la forme d’un dossier de plusieurs pages visant à donner au lecteur de plus amples informations, non seulement sur Burton mais aussi sur le contexte dans lequel s’est déroulée son expédition, les conséquences de sa découverte, l’état des recherches géographiques et surtout quels ouvrages consulter pour en apprendre plus sur le sujet.

Burton Nil 2

Un album qui relève de façon remarquable le défi lancé par Christian Clot, non seulement divertir mais surtout instruire et attiser la curiosité du lecteur sur ces hommes et ces femmes hors du commun qui contribuèrent à nous apporter une meilleure connaissance de notre monde et de ses limites.

Voir aussi : Le Voyage à la Mecque

Retour en haut