a-fond

Titre : A fond
Scénario : Frédéric Jardin et Fabrice Roger-Lacan
Réalisateur : Nicolas Benamou
Acteurs principaux : José Garcia, Caroline Vigneaux, André Dussollier, Charlotte Gabris, Jérôme Commandeur, Vincent Desagnat, Florence Foresti
Date de sortie française : 21 décembre 2016

Synopsis : Une famille embarque dans son monospace flambant neuf, au petit matin, afin d’éviter les embouteillages pour les vacances d’été. Tom, le père, enclenche son régulateur de vitesse électronique sur 130 km/h. Au moment où une dernière bourde de Ben, le beau-père, pousse Julia, excédée, à demander qu’on fasse demi-tour, Tom s’aperçoit qu’il ne contrôle plus son véhicule. L’électronique de bord ne répond plus, la vitesse est bloquée à 130 km/h. Toutes les manœuvres pour ralentir la voiture emballée restent sans effet. Une voiture folle, six passagers au bord de la crise de nerfs et un embouteillage monstre qui les attend à moins de deux cents kilomètres de là…

Note 1.0

Maman, j’ai pas envie de mourir dans un cercueil roulant !

« A fond » est une comédie lourdingue qu’on peine à suivre, pourtant ce n’est pas à cause de la vitesse de la voiture folle mais bien parce que Nicolas Benamou nous gratifie de gags pas drôles, vus mille fois. Il fait aussi des clins d’œil à des comédies qui font partie de notre patrimoine mais même cela est navrant et/ou raté. Le scénario, lui, est d’une pauvreté affligeante, nullement rehaussé par une mise en scène sans imagination. José Garcia, le pauvre, est le seul à tenir à peu près la route. Mais qu’elle tristesse de voir le grand Dussollier cabotiné de la sorte. La salle bondée (because avant première) se pliait de rire, à ne rien n’y comprendre. « A fond » devrait cartonner aux fêtes de Noël, mais c’est bien triste tout cela…

« A fond » : non, plutôt à reculons !

À fuir 0.0 0.5 1.0