Les bêtises

Titre : Les Bêtises
Scénario : Rose Philippon et Alice Philippon
Réalisateur : Rose Philippon et Alice Philippon
Acteurs principaux : Jérémie Elkaïm, Sara Giraudeau, Jonathan Lambert, Anne Alvaro, Jacques Weber, Alexandre Steiger, Frédéric Pierrot
Date de sortie française : 22 juillet 2015

Synopsis : François, la trentaine, lunaire et maladroit, est un enfant adopté. Pour rencontrer sa mère biologique, il s’introduit dans une fête organisée chez elle, se faisant passer pour le serveur. Il se retrouve alors au service d’une famille dont il ignore tout, la sienne.

Note 2.5

Tu peux me dire pourquoi il y a des trolls et des homards dans la maison ?

Alice et Rose Philippon, les réalisatrices de ces “Bêtises” ont choisi de s’appuyer sur une intrigue décalée avec des personnages d’une maladresse qui prêtent à sourire, à défaut d’en rire. On voit bien sur, toutes les références sur lesquelles s’appuient les deux sœurs, on pense à Tati, au chef d’œuvre de Blake Edwards “The party”, aux personnages catastrophes joués par Pierre Richard (d’ailleurs le personnage s’appelle François comme un certain Pignon). Jérémie Elkaim va sur ces terrains là, il est d’ailleurs la vraie bonne idée du film, complètement à côté de la plaque, il accumule boulette sur boulette, pour notre grand plaisir. Pourtant le film n’arrive jamais à aller au delà de ce burlesque absurde, décalé. Comme si les sœurs Roussillon, à vouloir à tout prix enchainer les situations, en oubliaient leur scénario un brin faiblard. Malgré Sara Giraudeau et la trop rare Anne Alvaro et la courte durée du film (1h19) , on finit par se lasser de ces pitreries clownesques.

Original mais l’ensemble ne m’a qu’a moitié convaincu.