290347_jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Titre : Kingsman : Services secrets
Scénario : Matthew Vaughn et Jane Goldman d’après la BD de Dave Gibbons et Mark Millar
Réalisateur : Matthew Vaughn
Acteurs principaux : Colin Firth, Taron Egerton, Samuel L. Jackson, Mark Strong, Michael Caine, Sophia Boutella, Sophie Cookson
Date de sortie française : 18 février 2015

Synopsis : KINGSMAN, l’élite du renseignement britannique en costumes trois pièces, est à la recherche de sang neuf. Pour recruter leur nouvel agent secret, elle doit faire subir un entrainement de haut vol à de jeunes privilégiés aspirant au job rêvé. L’un d’eux semble être le candidat « imparfaitement idéal » : un jeune homme impertinent de la banlieue londonienne nommé Eggsy. Ces super-espions parviendront-ils à contrer la terrible menace que fait peser sur le monde l’esprit torturé du criminel Richmond Valentine, génie de la technologie?

Note 4.0

« Si vous mettez du sang sur le tapis, y’a qu’a l’enlever, le tapis »

Quand un jeune homme paumé en quête d’avenir se retrouve dans une formation pour agents secrets sous la protection du classieux Harry Hart (nom de code Galahad) l’apprentissage risque d’être mouvementé. Il va l’être.

Voilà un formidable film d’action, jouant avec un évident plaisir sur les codes du genre pour mieux les moquer. Entre James Bond et Tarantino, ça flingue, ça découpe, ça explose à tour de bras, avec une jubilation assumée. Si la violence est bien présente, Matthew Vaughn s’amuse et nous amuse avec un humour qui vient à chaque fois en contrepoint de toutes ces horreurs. Colin Firth en agent secret gentleman dans un rôle inhabituel, Samuel Jackson en milliardaire philanthrope, pétochard à la moindre de goutte de sang, la révélation Taron Egerton ou les réjouissantes compositions de Mark Strong ou du grand Michael Caine ajoute à notre plaisir.

Bourré d’humour à la british, « Kingsman : services secrets » est une vraie bonne surprise. Vous sortirez le sourire aux lèvres.