270933_jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Titre : Paradise lost
Scénario : Andrea Di Stefano
Réalisateur : Andrea Di Stefano
Acteurs principaux : Benicio Del Toro, Josh Hutcherson, Claudia Traisac, Brady Corbet, Carlos Baedem, Ana Girardot, Laura Londono
Date de sortie française : 5 novembre 2014

Synopsis : Nick pense avoir trouvé son paradis en rejoignant son frère en Colombie. Un lagon turquoise, une plage d’ivoire et des vagues parfaites ; un rêve pour ce jeune surfeur canadien. Il y rencontre Maria, une magnifique Colombienne. Ils tombent follement amoureux. Tout semble parfait… jusqu’à ce que Maria le présente à son oncle : un certain Pablo Escobar.

Note 3.0

Nick, son frère et sa compagne débarquent en Colombie. Nick tombe raide dingue de la jeune Maria, le coup de foudre est réciproque. Manque de bol pour notre jeune surfeur canadien, la demoiselle est aussi la nièce du redoutable Pablo Escobar. Mauvaise pioche. Andréa Di Stephano a choisi de nous montrer Escobar par le regard de Nick, C’est l’une des bonnes idées du film. Celle du choix de Bénicio Del Toro est encore plus évidente, il incarne un Pablo Escobar à la fois affable, généreux et puis le versant glaçant du mal s‘impose, diaboliquement manipulateur, le baron du Cartel de la drogue se transforme en impitoyable monstre sanguinaire. Lorsque Nick commence à percevoir le vrai visage d’Escobar, l’action prend le pas sur les discussion, la messe est dite et l’intérêt va crescendo. D’autant plus que Josh Hutcheson (Nick) et Claudia Traisac (Maria) sont eux aussi convaincants quand les masques tombent. Un peu moins en revanche quand leurs cœurs battent la chamade.

Drame plus que biopic, « Paradise Lost » est un thriller efficace avec un Del Toro formidablement ambigu.