130107_jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Titre : La ritournelle
Scénario : Marc Fitoussi
Réalisateur : Marc Fitoussi
Acteurs principaux : Isabelle Huppert, Jean-Pierre Darroussin, Michael Nyqvist, Pio Marmai, Jean-Charles Clichet, Marina Fois, Audrey Dana, Anaïs Demoustier
Date de sortie française : 11 juin 2014

Synopsis : Brigitte et Xavier sont éleveurs bovins en Normandie. Elle est rêveuse, la tête dans les étoiles. Lui, les pieds ancrés dans la terre, vit surtout pour son métier. Avec le départ des enfants, la routine de leur couple pèse de plus en plus à Brigitte. Un jour, sur un coup de folie, elle prend la clef des champs. Destination : Paris. Xavier réalise alors qu’il est peut-être en train de la perdre. Parviendront-ils à se retrouver ? Et comment se réinventer, après toutes ces années ? La reconquête emprunte parfois des chemins de traverse…

Note 2.5
 

Le bonheur dans le pré, ou plutôt dans l’étable. Mais voilà t’y pas que la fermière a des envies de break, à tel point qu’elle nous fait une belle irruption cutanée. Deux jours go to Paris, loin de son homme (épatant Darroussin). Une petite fugue, histoire de voir autre chose. Ben quoi, y a pas que les vaches dans la vie !

Ok vous me direz, côté synopsis on a fait mieux. Dommage que Fitoussi est choisit la grande Isabelle Huppert pour jouer la belle des champs, on a du mal à y croire. Ce n’est pas l’actrice qui m’embête, loin de là, mais elle est aussi crédible en fermière que moi en critique. Elle est pourtant une nouvelle fois excellente malgré tout.
Le film réussit à nous émouvoir, notamment grâce à l’excellent Darroussin, formidable en bonhomme bourru, un peu vieux con sur les bords. C’est dans ces scènes principalement que Fitoussi nous touche.Côté seconds rôles, Pio Marmai et Michael Nyqvist font bien le peu qu’on leur donne.

Une comédie douce-amère pas désagréable mais sur courant alternatif. Un peu juste tout de même pour faire de cette ritournelle le tube de l’été.