BREL_Couv.indd

Titre : Jacques Brel, vivre à mille temps
Auteur : Luc Baba
Illustrateur : Mathieu de Muizon
Éditeur : À dos d’âne (Des graines et des guides)
Date de publication : 2012

Synopsis : Jacques Brel a écrit des chansons inoubliables, il a chanté comme nul autre avant lui, dénoncé la bêtise, conquis le cinéma, traversé les mers, il est devenu légende.

big_3.5

Lorsqu’un journaliste lui demande qui est Brel, il répond : « C’est un garçon qui s’est révolté en écrivant des chansons ».

 

En voilà une initiative intéressante ! Faire découvrir de grandes personnalités au jeune public lecteur par le biais de petits ouvrages illustrés. Cette collection « Des graines et des guides » se veut à la fois instructrice et divertissante. Ici, c’est Luc Baba qui nous dévoile son fort rapport à la vie de Jacques Brel, accompagné de Mathieu de Mulzon pour l’aspect graphique. Nous découvrons une biographie réduite de ce fameux chanteur belge, faite de courts paragraphes citant au mieux des morceaux de ses chansons. Le procédé est parfaitement fluide, d’autant que les deux auteurs insèrent leurs propres visions de l’univers de Jacques Brel, anecdotes de jeunesse pour l’un, petits dessins ciblés pour l’autre.

Ce petit ouvrage tout mignon se place sur le plan de la tendresse avant tout, celle inspirée par Jacques Brel, celle qui l’inspira tout au long de sa vie, enfin celle que l’auteur veut transmettre à ses jeunes lecteurs. Cela se retrouve parfaitement dans les dessins, simples mais communicatifs, et surtout attendrissants. Toutefois, comme le précise la quatrième de couverture, ce livre est destiné aux « 7-12 ans et +… ». Le « + » est important car, en effet, même si ce livre est court et largement illustré, je le trouve parfaitement distrayant et constructif, alors que je suis loin d’être concerné par le « 7-12 ans », et surtout tout à fait bien construit et suffisamment complexe pour cet âge-là.

 

Un petit ouvrage bien divertissant qui ne pêche ni par sa qualité narrative, ni par son implication graphique, et dont l’approche donne vraiment envie de découvrir les autres personnalités développées dans cette collection.
Merci donc à Babelio, à son opération Masse Critique spéciale littérature jeunesse et, bien sûr, aux éditions À dos d’âne, pour m’avoir permis de le découvrir : le petit mot personnalisé est toujours grandement apprécié !