Il est où le patron ?
Titre : Il est où le patron ?
Autrices : Maud Bénézit et les Paysannes en polaire
Éditeur : Marabulles
Date de publication : 2021
Synopsis : Au fil d’une saison agricole, dans un petit village de moyenne montagne, trois femmes paysannes, voisines de marché, se rencontrent, s’entraident et se lient d’amitié. Elles ont des parcours de vie différents : Jo vient de terminer ses études et s’installe tout juste pour reprendre une ferme caprine. Il y a cinq ans, Anouk a quitté la ville où elle habitait pour emménager à la campagne, depuis, elle est apicultrice. Coline, mariée deux enfants, est originaire du village. Elle a repris il y a dix ans la ferme et les brebis laitières de ses parents. Toutes trois sont confrontées au sexisme ambiant. En les suivant dans la pratique de leur métier, on accompagne leur cheminement quotidien sur les questions féministes et aussi sur la difficulté de la vie agricole. En partageant leurs expériences, ces femmes se donnent la force de faire entendre une autre voie que celle du patriarcat.
-Aloors… Ma femme veut six yaourts, trois fromages secs et trois coulants.
-Très bien, et vous ? Vous ne voulez rien ?
-Comment ça ?
-Vous ne mangez pas de fromage ?
– Bah si, je viens de vous dire…
– Voici pour votre femme, souhaitez-lui bonne appétit et bon courage de ma part.
Le sexisme dans le monde paysan
« Il est où le patron ? » est le fruit d’une collaboration entre la dessinatrice Maud Bénézit et les Paysannes en polaire, un collectif de cinq paysannes majoritairement implantées en Ardèche. La bande dessinée met en scène des personnages fictifs mais les faits qui y sont présentés, eux, sont bien réels et dénoncent le sexisme qui prévaut dans le milieu de l’agriculture. Un milieu qui se féminise de plus en plus mais qui reste très masculin, ce qui se ressent à la fois dans les pratiques mais aussi les discours, aussi bien ceux des autres professionnels du secteur, mais aussi des clients ou encore des fournisseurs. L’album nous fait découvrir ici le parcours de trois paysannes aux profils très différents mais unies par la même colère et la même volonté de lutter. La première, Joséphine, est sur le point de reprendre la ferme caprine d’un agriculteur bientôt en retraite. Anouck, elle, élève seule des ruches tandis que Coline tient une ferme avec son mari. La première rencontre entre les trois n’est à priori pas franchement concluante : Joséphine est féministe et le revendique, tout comme Anouck, qui ne cache pas son homosexualité, tandis que Coline ne se reconnaît pas sous cette étiquette mais tire en revanche une grande fierté de son travail de syndicaliste et du duo qu’elle forme avec son conjoint. Et puis, petit à petit, à force de partager leurs expériences, d’être confrontées aux mêmes remarques et mêmes blagues sexistes, une prise de conscience collective se développe. Qu’elles le réalisent tout juste où qu’elles aient conscience du problème depuis le début, toutes partagent désormais la même colère face à les comportements et les réflexes de leurs collègues masculins qui les infantilisent en permanence, et surtout les invisibilisent totalement, notamment par le biais de cette interpellation récurrente qui donne son titre à l’album et qu’on leur balance à longueur de temps : « Il est où le patron » ? Comme si, elles, ne pouvaient manifestement pas être reconnues comme patronnes à part entière.
Lutter oui, et avec humour !
L’album propose de suivre le parcours de ces trois femmes qui en sont à divers stades d’installation et dans des filières elles aussi différentes. Cela permet de se familiariser avec le quotidien de ces paysannes et de découvrir l’envers du métier, avec ses avantages (le contact avec les animaux, l’air libre…) mais aussi les inconvénients (investissement permanent, travail souvent physique, précarité financière…). Chacune est également confrontée à des problématiques différentes en tant que femme, l’une devant faire face à une avalanche de remarques sexistes au sein de sa famille, l’autre peinant à se faire prendre au sérieux, tandis que la dernière croule sous une charge mentale de plus en plus lourde puisqu’elle doit prendre en charge la logistique de la famille mais aussi de la ferme. Si la colère est évidemment un sentiment qui se manifeste de façon récurrente à la lecture de la bande dessinée, l’humour est lui aussi bien présent. L’ouvrage fourmille ainsi de réparties bien senties ou de stratégies pour répondre aux remarques sexistes du quotidien qu’on laisse souvent passer par lassitude ou impuissance. Les scènes au cours desquelles les personnages se retrouvent pour partager leurs expériences avec des clients sur le marché, au bar, avec des fournisseurs, ou encore dans les magasins de bricolage, permettent de mesurer l’impact de ces petites remarques en apparence anodines sur la confiance en elles des femmes, mais aussi de trouver des réponses à apporter. Et ces réponses, elles ne peuvent être que collectives. L’ouvrage insiste en effet beaucoup sur l’importance de tisser des liens de sororité avec les autres femmes qui nous entourent, et met en avant l’efficacité des actions groupées plutôt qu’individuelles, ce qui renforce encore davantage le propos résolument politique de l’album.
« Il est où le patron ? » est une bande dessinée féministe qui vise à dénoncer le sexisme qui règne dans le milieu de l’agriculture en décrivant le quotidien de trois paysannes ayant opté pour des installations et des spécialisations différentes mais partageant la même colère face à l’invisibilisation et à l’infantilisation auxquelles on les contraint. Une BD engagée et pleine d’humour, que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire !
Autres critiques : ?