Les exportés
Titre : Les exportés
Auteur : Sonia Devillers
Éditeur : Flammarion / J’ai lu
Date de publication : 2023
Synopsis : Ma famille maternelle a quitté la Roumanie communiste en 1961. On pourrait la dire « immigrée » ou « réfugiée » . Mais ce serait ignorer la vérité sur son départ d’un pays dont nul n’était censé pouvoir s’échapper. Ma mère, ma tante, mes grands-parents et mon arrière-grand-mère ont été « exportés » . Tels des marchandises, ils ont été évalués, monnayés, vendus à l’étranger. Comment, en plein coeur de l’Europe, des êtres humains ont-ils pu faire l’objet d’un tel trafic ? Les archives des services secrets roumains révèlent l’innommable : la situation de ceux que le régime communiste ne nommait pas et que, dans ma famille, on ne nommait plus, les juifs.
Les grands-parents meurent toujours trop tôt, bien avant qu’on s’intéresse à leur histoire et qu’on leur pose de vraies questions.
La journaliste Sonia Devillers a mené des recherches sur un secret familial pour retracer l’histoire de ses grands-parents maternels. Au-delà du destin familial, elle découvre le sort de milliers de juifs roumains qui réussirent à quitter le pays par un ignoble marchandage consistant à échanger des juifs contre du bétail. Oui, vous avez bien lu ! Et cela par l’intermédiaire d’un passeur sans scrupules qui en fera un commerce très rentable. A travers ce récit, c’est ainsi l’antisémitisme d’un pays qui nous est décrit avec force et précision, l’autrice s’appuyant sur un travail méticuleux (les listes d’échanges, notamment, sont terribles et ahurissantes !). L’édition poche bénéficie aussi d’une postface fort intéressante écrite suite à la sortie du livre et revient sur le sort des Roumains non juifs n’ayant pas eu « la chance » de quitter la dictature sous Ceaucescu.
D’un côté, la Roumanie disposait d’un vaste contingent de citoyens juifs désireux de quitter le pays. De l’autre, elle devait faire venir du bétail étranger sur son territoire… En clair, les uns sortaient dès l’instant où les autres entraient. Des juifs contre des porcs, des bœufs, des poules, des moutons, des dindons.
Sonia Devillers signe un texte puissant, d’une grande sobriété et qui bouleverse, répondant avec une grande précision, aux questions que ces faits historiques méconnus soulèvent.
Autres critiques : ?