Coup de tabac Pocket

Titre : Coup de tabac
Cycle/Série : Les Annales du Disque-Monde, tome 34
Auteur : Terry Pratchett
Éditeur : L’Atalante / Pocket
Date de publication : 2012, puis 2018 en poche (2011 en VO)

Synopsis : Blousé, Vimaire. Dame Sybil, son épouse aimante, lui impose quinze jours de congés à la campagne dans le manoir familial. La vie de hobereau, rien de folichon pour le commissaire divisionnaire du Guet d Ankh-Morpork, non plus que la déférence servile qu on lui témoigne, à lui qui tient pour article de foi que les hommes sont tous les mêmes le pantalon baissé. La tradition le veut, le flic en vacances n a pas ouvert sa valise que le premier cadavre lui saute à la figure. Mais ce n est pas un meurtre ordinaire qui attend Vimaire, c est un crime contre l existence et la dignité d une espèce entière. Qu importe s il est hors de sa juridiction, si les repères lui manquent dans le monde rural et si l on s acharne à le mener en bateau, la justice doit passer.

Bibliocosme Note 3.0

— Tu t’es élevé et tu le méritais. Tu le sais, la crème monte en surface !
— La crasse aussi.

Même en s’y tenant fermement, il est souvent tentant et probablement à raison de ne pas lire les Annales du Disque-Monde dans l’ordre de parution. Non seulement les tomes ne sont pas chronologiquement liés, mais en plus les différentes thématiques ne fonctionnent pas sur tout le monde. Ainsi, ce trente-quatrième tome (sur 35, sans compter les hors-série !) ne casse pas la règle et propose une aventure échevelée en un seul volume, qui se déroule ce coup-ci dans la campagne environnant Ankh-Morpokh…

Un commissaire têtu

Nous suivons ici Sam Vimaire, commissaire en chef du Guet de la capitale, mais également duc d’Ankh-Morpokh par son mariage avec la duchesse. Clairement, son travail quotidien semble peser par rapport à la situation qu’il a acquise maritalement et qu’il a l’impression de ne pas mériter. Or, justement, sa femme, la duchesse, lui impose quelques vacances, non seulement pour le sortir de son métier de policier municipal, mais surtout pour prendre du repos dans leur résidence de campagne. C’est l’occasion pour leur enfant de découvrir les joies de la campagne (joies notamment scatophiles pour celui-ci), pour elle de multiplier les soirées mondaines et les « tea times » et enfin pour lui de se trouver fissa fissa une activité policière afin de ne pas s’ennuyer.

Une enquête au long cours

Une chance pour Sam Vimaire (moins pour les campagnards qu’il rencontre), l’aventure est au coin du comptoir. En effet, des rixes de villages semblent sous-tendre un climat très tendu et notamment à propos de la présence de gobelins dans le voisinage. Il est vrai que ce ne sont pas des « gens comme nous », il est vrai qu’on ne comprend pas leur culture, leur religion et encore moins leur façon de parler. Pour autant, un meurtre est un meurtre, alors Sam Vimaire prend l’affaire en main, même loin de sa juridiction. Au prix d’aventures souterraines puis maritimes (d’où le « Coup de tabac » du titre), le commissaire doit jongler entre le droit, les réclamations joyeuses de son partenaire improvisé et les réprimandes de sa duchesse de femme.

Humour et dépendances

Dans ce tome-ci, Terry Pratchett a choisi de disserter longuement sur l’esclavage et la discrimination. Ces gobelins et les réactions que leur présence provoque donne un recul intéressant sur nos sociétés extrêmement corsetées. Pour autant, malgré ce sujet lourd au premier abord, il n’empêche que l’auteur fait du Pratchett avec des comparaisons abracadabrantesques, un vocabulaire très contemporain et du burlesque quasi constant ; des éclats de rire peuvent venir de peu de mots, même si la scène en cours n’est pas censée prêter à rire.

Coup de tabac est donc un tome des Annales du Disque-Monde honnête et nourri, sûrement trop long sur plusieurs scènes, mais qui ne dénote pas du reste de la série.

Coup de tabac L'Atalante

Voir aussi : Tome 1 ; Tome 2 ; Tome 3 ; Tome 4 ; Tome 5 ; Tome 6 ; Tome 7 ; Tome 8 ; Tome 9 ; Tome 10 ; Tome 11 ; Tome 12 ; Tome 13 ; Tome 14 ; Tome 15 ; Tome 16 ; Tome 17 ; Tome 18 ; Tome 19 ; Tome 20 ; Tome 21 ; Tome 22 ; Tome 23 ; Tome 24 ; Tome 25 ; Tome 26 ; Tome 27 ; Tome 28 ; Tome 29 ; Tome 30 ; Tome 31 ; Tome 32 ; Tome 33 ; Tome 35

Autres critiques :

Disque-Monde A'Tuin