Titre : Honoré d’Estienne d’Orves – Pionnier de la Résistance
Scénariste : Jean-François Vivier
Dessinateur : Denoël
Éditeur : Éditions du Rocher
Date de publication : 2017 (novembre)

Officier de marine et descendant d’une grande famille provençale, Honoré d’Estienne d’Orves est parmi les premiers à s’engager dans la Résistance. Il rejoint Londres et le général de Gaulle dès 1940. Organisateur du réseau Nemrod, il met en place la première liaison radio entre la France occupée et la France Libre. Son énergie, sa ténacité et son courage en font un modèle qui fera se lever de nombreux jeunes résistants.

Bibliocosme Note 3.0

Eliane, si je suis gracié, je te promets de ne plus courir le monde.

Honoré d’Estienne d’Orves est un héros, de ceux dont la mémoire doit être saluée (j’aurai pu choisir « honorée »^^), tant son courage et sa bravoure méritent le respect. Vivier et Denoël s’attachent dans cette BD à raconter le parcours de cet homme remarquable. Si dessins et scénario sont plutôt classiques, ils restituent fidèlement la foi et les convictions d’un homme sacrifiant sa vie pour un idéal. On reprochera peut-être un côté professoral, voir hagiographique, à l’ensemble, ce qui empêchera le lecteur de vibrer devant cet hommage salutaire mais qui manque cruellement de rythme. L’émotion pointe malgré tout son nez devant la bravoure de ces hommes de l’ombre.

A faire lire à nos ados, pour que la mémoire de ces héros soient entretenues. Merci aux Editions du Rocher pour ce partenariat.