Récit contemporain

120 battements par minute

Titre : 120 battements par minute
Réalisateur : Robin Campillo
Acteurs : Nahuel Perez Biscayart, Arnaud Valois, Adèle Haenel, Antoine Reinartz, François Rabette, Aloîse Sauvage, Caroline Piette
Date de sortie française : 23 aout 2017

Synopsis : Début des années 90. Alors que le sida tue depuis près de dix ans, les militants d’Act Up-Paris multiplient les actions pour lutter contre l’indifférence générale. Nouveau venu dans le groupe, Nathan va être bouleversé par Sean qui consume ses dernières forces dans l’action…

Bibliocosme Note 5.0
 

Bonjour, nous sommes Act Up, nous sommes venus vous donner un cours sur la prévention du Sida, car l’Etat français est incapable de vous informer !

Militer pour vivre !

Les superlatifs tombent sur le film de Robin Campillo, et je ne pensais pas recevoir une telle claque en quittant la projection, mais c’est bien ce qui vous attend. Un film militant pour rappeler que les actions d’Act Up n’étaient pas le fait d’un groupe violent et contestable. Bien au contraire. Des réunions hebdomadaires passionnantes, aux actions ô combien légitimes, avec en filigrane l’histoire entre Sean et Nathan : le film de Campillo nous chamboule avec une justesse et une émotion à fleur de peau. Avec des acteurs formidables dont Nahuel Pérez Biscayart, inoubliable Sean.

A NE PAS RATER !

Autres critiques : ?

Livrovore passionné de lecture, de cinéma, de théâtre et en règle générale par tout ce qui a trait à la culture, sans prétention.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: