Récit contemporain

Ma révolution

ma révolution

Titre : Ma révolution
Scénario : Ramzy Ben Sliman, Thomas Cailley et Nathalie Saugeon
Réalisateur : Ramzy Ben Sliman
Acteurs principaux : Samuel Vincent, Samir Guesmi, Anamaria Vartolomei, Lubna Azabal, Lucien Le Guern, Ahmed Benaissa
Date de sortie française : 3 août 2016

Synopsis : Alors que l’écho du printemps arabe résonne jusqu’au cœur de Paris, et malgré ses origines tunisiennes, Marwann a d’autres problèmes à gérer : ceux d’un adolescent de 14 ans qui veut avant tout être populaire à l’école, attirer l’attention de la belle Sygrid et échapper à la pression parentale. Quand il se retrouve accidentellement à la une de Libération, Marwann devient du jour au lendemain le symbole de la révolution de Jasmin en France, et le garçon « le plus cool » de son collège. Profitant de la confusion, il décide de tenter sa chance auprès de Sygrid, et pourquoi pas renouer avec ses racines.

Note 3.0

La révolution c’est quand les filles sont tellement bandantes, que tout est possible.

Quand le Printemps arabe sert les plans de Marwann, un jeune franco-tunisien pour séduire la jolie Sygrid.

Voilà un petit film qui se regarde avec un plaisir bienveillant, tant les péripéties amoureuses, les bêtises avec son pote Félix et la découverte de la révolte tunisienne (lors de la révolution de jasmin) du jeune Marwann sont pleines d’humour et de tendresse. Ce portrait attachant d’un jeune ado est joué de façon convaincante par Samuel Vincent, malin et débrouillard. Le film de Ramzy Ben Sliman est parfois faiblard côté scénario, la fin est un peu bâclée mais grâce au ton volontairement optimiste, l’instantané d’une période et la fraicheur du propos, c’est avec le sourire aux lèvres qu’on quitte la salle. C’est plutôt bien, non ?

A découvrir.

À tenter 2.5 3.0

Livrovore passionné de lecture, de cinéma, de théâtre et en règle générale par tout ce qui a trait à la culture, sans prétention.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :