L’Hermione en mer
Titre : L’Hermione en mer
Auteur : Philippe Gloaguen
Éditeur : Guymic
Date de publication : 23 juin 2016
Synopsis : D’origine bretonne, Philippe Gloaguen, né en 1961, se consacre aujourd’hui entièrement à « cette passion qui nourrit sa vie », l’aquarelle, « la peinture de l’instant ». Souhaitant maîtriser totalement son art, en 2012, c’est une rencontre avec Joseph Zbuvicz, maître aquarelliste australien de renommée internationale, « qui va libérer mon geste et ma pensée, dépasser la technique » explique l’artiste. Depuis, pas un jour sans qu’il ne sorte son carnet et sa boîte d’aquarelle, pour saisir des lieux ou des gens, une façon pour lui de rentrer dans un autre univers, les paysages qui changent au gré des saisons, en capter la lumière et l’émotion, pour les faire vivre sur le papier, par la magie douce et subjective de l’aquarelle.
…
Rencontré au festival 2016 des Étonnants Voyageurs de Saint-Malo, Philippe Gloaguen présentait en avant-première sa sortie du mois de juin : L’Hermione en mer. Grand et vaste beau livre, c’est un carnet d’aquarelles que nous propose cet homonyme du créateur du Guide du Routard ; l’avantage est que cet auteur semble un passionné d’Histoire et de l’Ouest français, il n’est donc pas si étonnant de voir ce Breton s’occuper de mettre l’Hermione en lumière.
Visitez donc son site officiel pour vous faire une idée.
La suite d’aquarelles proposée nous montre cette réplique d’un navire du XVIIIe siècle (construite à Rochefort en Charente-Maritime par l’association Hermione-La Fayette) sous toutes les coutures, de la proue à la poupe, de près comme au lointain, installée au port ou sur la ligne d’horizon, en y mêlant aussi une dimension humaine, quand même, car les acteurs qui le mettent en action sont bien présents dans cette évocation visuelle d’un rêve devenu réalité.
Du bel ouvrage parfait pour offrir, et en l’occurrence c’est ce que j’ai fait !
Aucun commentaire
Aelinel Ymladris
Les dessins sont sublimes!
Dionysos
Ah, n’est-ce pas ? 😀 Je suis bien content de le mettre en avant cet ouvrage.
Aelinel Ymladris
Oui, en effet!^^
belette2911
J’adore ! Surtout les bateaux telle l’Hermione… ces vieux rafiots (oups) ont un charme fou ! et les aquarelles sont sublimes !
bibliblogueuse
Si ça t’intéresse, il y a des photos de l’Hermione (chantier de Rochefort + à quai à Bordeaux) sur mon billet au sujet de Bordeaux (http://bibliblog.net/bordeaux-quais/). C’est un bateau fascinant et magnifique. Je ne connaissais pas ce livre mais j’ai déjà envie de le feuilleter et je sais à qui je vais l’offrir !
Dionysos
C’est bien noté, merci. 🙂
Et en effet, bateau fascinant, qui aura eu le mérite de rappeler un peu de l’histoire de la Charente-Maritime, de la navigation française et de notre lien avec la Révolution américaine.