Super-Héros

Quantum & Woody, tome 1 : Les pires super-héros du monde

Quantum & Woody 1 Les pires super-héros du monde

Titre : Les pires super-héros du monde
Série : Quantum & Woody
Scénariste : James Asmus
Dessinateur : Tom Fowler
Coloriste: Jordie Bellaire
Éditeur : Bliss Comics
Date de publication : 27 mai 2016 (2013 en VO chez Valiant Comics)

Synopsis : Il était une fois Eric et Woody. Ils étaient inséparables. Frères d’adoption. Meilleurs amis. Des esprits brillants. Des années plus tard, ils ne peuvent plus se supporter, ils se chamaillent pour un rien et sont de vrais ratés. Lorsque la mort de leur père les mènent à être victimes d’un accident scientifique qui va les changer à jamais, Eric et Woody se trouvent un nouveau but et un parfait prétexte pour enfiler des costumes et combattre le crime. Enfin, ils font ce qu’ils peuvent… (Ah, oui, il y a une chèvre aussi).

Note 3.5

Je sais. Ce n’est pas ce que vous attendiez. Vous vous attendiez à voir des crétins tout exploser autour d’eux, pas vrai ? Et bien, j’ai peur que notre réputation soit… aussi peu flatteuse qu’imméritée.

Vous ne le savez peut-être pas, mais il n’y a pas que Marvel et DC Comics qui savent faire des histoires de super-héros dans le monde anglo-saxon. D’autres maisons d’édition, bien sûr plus petites que ces deux mastodontes, ont aussi leur mot à dire et il se trouve que Valiant Comics développe des personnages qui méritent le détour.

Notez tout d’abord que Valiant a en premier été publié par Panini en France, mais que leur manière de le proposer ne correspondait plus aux attentes des lecteurs. Heureusement, une fois ce flop passé, quelques fans enthousiastes de l’univers Valiant ont racheté les droits et créé la maison Bliss Comics pour nous faire parvenir un nouveau monde magnifique de super-héros. Non seulement, ils ont ressorti les numéros déjà parus en numérique, mais en plus ils reprennent les séries où elles se sont arrêtées dans un meilleur format cartonné (The Valiant, Bloodshot Reborn en tête) et surtout ils rattrapent le temps perdu en publiant les séries oubliées. Ce Quantum & Woody en fait partie.

Quantum et Woody, c’est un pitch assez simple. Eric est un grand militaire posé et réglo ; Woody est un blondinet, escroc et gaffeur, mais a été adopté par le père d’Eric ; or, celui-ci se fait assassiner pour de basses raisons pécuniaires, car ses recherches scientifiques attirent les convoitises. Se lançant sur la piste des assassins à la solde d’une société secrète, les frères adoptifs, qui ne se supportent plus, sont victimes d’un accident qui les dote de pouvoirs atomiques mais les oblige à rester ensemble et à devenir complémentaires.

L’action s’enchaîne à grande vitesse, les héros eux-mêmes en ayant plus qu’assez de courir et n’hésitant pas à le dire. Dans cette fable sur l’amitié coûte que coûte malgré les larges différences, James Asmus au scénario multiplie les blagues sales de très bon goût, tout en plaçant des références manifestes aux classiques des comics (le faux cassage du quatrième mur, par exemple, est parfait) ; Tom Fowler au dessin s’amuse avec les effets graphiques : les onomatopées en pleine case, les vitres qui volent et les créatures monstrueuses égayent le récit ; quant à Jordie Bellaire à la colorisation, il participe efficacement au style cartoon donné par l’ensemble.

Bien sûr, ce n’est encore que la mise en place, il faut s’attendre à bien plus de loufoquerie pour la suite ; c’est tant mieux, car c’est qu’on attend avec ce Quantum & Woody !
Ah oui, au fait, il y aussi un bouc avec des pouvoirs étranges et des yeux qui brillent !

Voir aussi : Tome 2

Autres critiques :

Kaamelotien de souche et apprenti médiéviste, tentant de naviguer entre bandes dessinées, essais historiques, littératures de l’imaginaire et quelques incursions vers de la littérature plus contemporaine. Membre fondateur du Bibliocosme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.