Fiction historique

Le pont des espions

Le Pont des Espions

Titre : Le pont des espions
Scénario : Mark Scharman et Joël et Ethan Coen
Réalisateur : Steven Spielberg
Acteurs principaux : Tom Hanks, Mark Rylance, Scott Shepherd, Amy Ryan, Sébastian Koch, Alan Alda, Austin Stowell
Date de sortie française : 2 décembre 2015

Synopsis : James Donovan, un avocat de Brooklyn se retrouve plongé au cœur de la guerre froide lorsque la CIA l’envoie accomplir une mission presque impossible : négocier la libération du pilote d’un avion espion américain U-2 qui a été capturé.

Note 4.0

Cette guerre n’implique pas des hommes armés pour le moment, cette guerre implique des renseignements.

Spielberg est devenu au fil des années un metteur en scène indiscutable, incontournable : son œuvre est impressionnante et la marque des plus grands. Avec « Le pont des espions », il rajoute une bien belle pièce à sa filmographie grâce à un scénario brillant (les frères Coen et Matt Scharman) qui montre la paranoïa grandissante des Américains et des Russes, effrayés à l’idée que l’arme nucléaire devienne le point définitif à cette guerre froide. Un film d’espion à l’ancienne et au suspense haletant qui nous emporte jusqu’au dénouement final sans temps morts. La réalisation classique mais remarquable renforce notre plaisir. Ce bras de fer porté par les interprétations géniales de Tom Hanks et de Mark Rylance confirme l’impression de l’ensemble. Dommage en revanche que Spielberg n’évite pas le côté patriotique lors d’une dernière image alors que le scénario l’avait habilement évité. Au regard de l’ensemble, ce n’est toutefois qu’un infime bémol.

Allez, tout le monde sur le pont !

À voir 3.5 4.0

Livrovore passionné de lecture, de cinéma, de théâtre et en règle générale par tout ce qui a trait à la culture, sans prétention.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :