Polar - Thriller

Foxcatcher

images

Titre : Foxcatcher
Scénario : E. Max Frye et Dan Futterman
Réalisateur : Bennett Miller
Acteurs principaux : Channing Tatum, Steve Carell, Mark Ruffalo, Sienna Miller, Vanessa Redgrave, Anthony Michael Hall
Date de sortie française : 21 janvier 2015
Récompenses : Prix de la mise en scène au Festival de Cannes 2014, nominé de nombreuses fois aux Oscars 2015

Synopsis : Inspiré d’une histoire vraie, Foxcatcher raconte l’histoire tragique et fascinante de la relation improbable entre un milliardaire excentrique et deux champions de lutte.

Note 3.0

J’attendais avec impatience ce long métrage, j’en attendais peut-être trop. Bennett Miller prend le temps de filmer. Il installe les pièces d’un puzzle ou le malaise s’insinue petit à petit, dans les corps, dans les regards, les non-dits. Cette froideur nous déstabilise, comme si ces hommes ne se disaient que le minimum, en apprenant plus en observant l’autre. Ce manque d’empathie pour les personnages est, de mon point de vue, l’une des faiblesses du film. Ils sont tellement souvent dans la retenue de leurs sentiments que cela en devient agaçant. Le plus évident de « Foxcatcher », avant tout, c’est l’incroyable performance de ses acteurs. Tatum Channing en champion assoiffé de reconnaissance et terriblement fragile, Mark Ruffalo, acteur caméléon une nouvelle fois parfait dans le rôle du frère ainé protecteur, et surtout Steve Carell, à des années lumières de ses rôles habituels, extraordinaire milliardaire patriote, paranoïaque et manipulateur.

J’aurais aimé avoir le même enthousiasme pour le film, ce ne fut que par instant.

 

Autres critiques : William Tessier (Ma Semaine Cinéma)

 

Livrovore passionné de lecture, de cinéma, de théâtre et en règle générale par tout ce qui a trait à la culture, sans prétention.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.