Trêve estivale 2014 : Car il faut bien prendre une pause de temps en temps

6 juillet 2014 9 Par Dionysos

Livre Plage

L’été bat son plein, et vous avez sûrement moins le temps de fouiller la blogosphère, tout comme nous aurons moins le temps d’alimenter le Bibliocosme. Nous nous lançons donc dans notre première trêve estivale qui aura pour but principal de parfaitement nous relancer pour la rentrée littéraire à partir du 10 août pour nous !

S’imposer une pause drastique après avoir cravaché comme des fous pour tenir un rythme conséquent, cela peut paraître contradictoire. Pourtant, ralentir le rythme devra ce coup-ci nous permettre d’être plus efficace, avant de nouvelles évolutions dès la rentrée. Au niveau strictement comptable, nous « pausons » du 6 juillet au 10 août, excepté quelques articles en rapport avec des sorties littéraires ou des films à l’affiche ; d’ores et déjà, nous préparons une nouvelle semaine thématique pour ce 10 août synonyme de rentrée bibliocosmique, semaine très orientée SF.

Alors à quoi allons-nous consacrer ce temps de pause ? À réfléchir sur la suite évidemment, à nous reposer un peu, mais également à voyager, ce qui pourrait d’ailleurs donner lieu à un article dans la Vie du blog. Enrichir notre culture sera toujours la finalité du Bibliocosme et cela passera par bien des chroniques encore, composées sur une plage de sable fin ou dans une sombre bibliothèque.

Sans se jeter des fleurs, mais au contraire en ayant une vision modeste de notre petitesse, on s’accorde cette trêve avec le sentiment du devoir accomplir et celui d’avoir mérité ces vacances. En effet, les petits buts de notre première année ont été largement atteint : nous avons désormais une base de données de titres plutôt riche en si peu de temps, surtout en littératures de l’imaginaire ; nous avons construit une hiérarchie des pages du blog qui a évolué certes, mais qui s’est maintenant stabilisée entre quatre grandes sections appelées à perdurer : romans-nouvelles selon leur genre, bandes dessinées, des chroniques sur le monde du livre et enfin la culture cinématographique. Sur le plan purement numérique, nous avons été très agréablement surpris de voir venir de plus en plus de visiteurs curieux et connaisseurs : depuis juillet 2013, environ 30 000 vues, près de 2 000 visiteurs uniques chaque mois, et bien sûr quelques liens tissés avec certains éditeurs et quelques auteurs, à la faveur des salons parcourus, c’est toujours appréciable.

Bref, c’est justement parce que tout se passe mieux que prévu pour notre humble blog que ces vacances sont les bienvenues. En espérant que nos prochaines idées pour mettre en avant le monde des livres fassent leur effet, bonnes vacances d’été à tous, bonnes lectures passionnantes et à bientôt !

Lire à la plage

Retour en haut