ImaJn’ère 2014
Petit retour sur ImaJn’ère 2014, la 4e convention des littératures populaires et de l’imaginaire d’Angers ! Du 13 au 15 juin, les salons Curnonsky furent envahis par le polar, la fantasy et la science-fiction, à travers des dédicaces, des expositions et des interventions.
Pour changer des autres salons et festivals, ImaJn’ère, c’est d’abord une convention faisant la part belle aux illustrateurs de genre. C’est ainsi des oeuvres de Jean-Michel Nicollet et ses personnages tourmentés, d’Arro, de Gérard Berthelot, de Willy Favre, de Gilles Francescano et notamment sa fameuse couverture du non moins fameux Rêves de gloire du regretté Roland C. Wagner, de Gregor, de Jean-Yves Kervevan et de Hubert de Lartigue qui nous étaient proposées.
ImaJn’ère 2014, ce fut également un plateau très intéressant d’auteurs, dont (dans l’ordre des photos ci-dessous) Éric Halphen, Philippe Ward, Lionel Davoust, Nathalie Dau et Jeanne-A Debats, qui a, elle, en plus participé à l’anthologie Rétro-fictions.
Mais ImaJn’ère, c’est aussi des animations variées : outre un double concert de The Deep Ones qui mêle habilement musique et textes lus, trois tables rondes (ici Jean-Yves Lignel, Michel Embareck et Éric Halphen sur « La place de la justice dans la littérature policière ») ont agrémenté le week-end et le duo Artémisia, issu de l’Orchestre National des Pays de Loire (ONPL), nous a offert une performance dont voici un très court extrait.
Mais la convention angevine ImaJn’ère, c’est surtout un décor classieux (magnifiques salons Curnonski !), de la convivialité, de la simplicité : il suffit de voir la table du samedi soir, façon banquet, pour s’en convaincre !