Divers "transcatégoriques"

Match du jour : Livre original vs. Adaptation ciné

cine-adaptation

Le site LoveReading, à l’aide de plusieurs sites de critiques ciné anglophones, a mis en place une liste comparative (uniquement sur la matière anglo-saxonne) entre les appréciations du livre original et de l’adaptation ciné. Le résultat est un match disputé entre des romans de toutes les époques (en jaune) et leurs adaptations lors de ces vingt dernières années (en bleu).


Même s’il y a quelques cas comme Twillight ou The Social Network où il n’y a pas débat, la majorité du comparatif est plutôt serrée. Pour autant, le score final est sans appel : 39 à 19 en faveur du livre original, qui s’impose largement face à l’adaptation ciné. À voir si les prochaines adaptations suivront la même dynamique…

Kaamelotien de souche et apprenti médiéviste, tentant de naviguer entre bandes dessinées, essais historiques, littératures de l’imaginaire et quelques incursions vers de la littérature plus contemporaine. Membre fondateur du Bibliocosme.

Aucun commentaire

    • Dionysos

      C’est clair que le livre original ne sera jamais remplacé complètement par l’adaptation ciné, mais quelques rares bons cinéastes réussissent à condenser les enjeux du livre et faire ressortir efficacement l’essentiel. Peter Jackson est en effet un de ceux-là. 😀

          • belette2911

            Oui, le problème était le changement des réalisateurs… le 3, il est raté comparé à la richesse du Tome 3 ! Je sais que les réalisateurs ne peuvent pas coller à 100%, mais j’avais l’impression que des tas de détails étaient passé à la trappe, hors, dans le tome 3, il y a des tas d’indices.

            Le Mal contre le Bien, éternel combat, pourtant, Martin nous a prouve avec son trône de fer que les Bons n’étaient pas que des bons sans défauts et que les méchants, ben on pouvait les aimer aussi 😉

          • belette2911

            Purée, je l’ai toute sur le disque dur et pas encore eu le temps de regarder ! Non, pas frapper, j’en ai tellement que je dois encore visionner !

            Pssst, la fin est « correcte » ? Je veux dire par là, pas à la Lost ou autre série super dont la fin était d’une nullité sans borne…

          • belette2911

            Ouf, je peux commencer à sniffer la série ! On parlait, en riant, d’instaurer un jour de congé pour tous, le lendemain de la diffusion du dernier épisode, pour que les gens puissent en débattre le lendemain, en toute tranquillité.

            Fou comment cette série a pris de l’ampleur, au fur et à mesure de sa diffusion !

          • Dionysos

            Fou oui, c’est le mot. C’est mérité du point de vue du scénario, du suspense, de la progression du personnage principal. En revanche, ils devraient revoir tous leurs personnages féminins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :