liste_Introduction-a-la-Fantasy_7856

A l’occasion de l’approche de la fin de l’année, le Bibliocosme vous propose par le biais de cet article de vous donner un petit aperçu de ce qui vous attend en 2014 du côté des littératures de l’imaginaire. Quelles surprises Bragelonne, Mnémos et compagnie nous réservent-ils cette année ? Quelles sorties attendues vont enfin débarquer sur les étagères de nos librairies ? Amis des livres et de l’imaginaire : à vos agenda !

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Commençons par un gros morceau, à savoir Bragelonne qui, tout au long de l’année 2013, se sera efforcé d’accorder davantage de visibilité au courant steampunk. Nouvelle publication des plus grands ouvrages de Tim Powers (à commencer par le célèbre « Les voies d’Anubis ») ; parution d’ouvrages tels qu’« Anno Dracula » de Kim Newman ; organisation d’un « mois du cuivre »… : autant d’initiatives allant en ce sens. Et il semblerait que le mouvement soit parti pour se poursuivre en 2014. Bragelonne a en effet d’ores et déjà annoncé pour février la tenue d’un second mois du cuivre, mettant une fois encore en avant trois ouvrages : « La Bible du Steampunk » de Jeff Vandermeer ; « New Victoria » de Lia Habel, et enfin « Arcadia » de Fabrice Colin. Dans un autre registre, les fans de Scott Lynch et de sa série « Les salauds gentilshommes » ne manqueront pas d’être ravis d’apprendre la parution en mars prochain du troisième tome des aventures de Locke Lamora, « La République des voleurs », attendu depuis maintenant plus de six ans.

Du côté des Indés de l’Imaginaire, collectif regroupant depuis cette année les trois maisons d’édition spécialisées que sont Mnémos, Actu SF et Les Moutons Électriques, l’année qui vient s’annonce elle aussi prometteuse ! Guère d’information pour le moment en ce qui concerne Mnémos, si ce n’est l’annonce par Raphaël Albert lui-même de la parution en mars du troisième volume des « Extraordinaires et fantastiques aventures de Sylvo Sylvain », troisième volume qui devrait rapidement être suivi d’un quatrième et ultime tome. Chez les Moutons Électriques, on peut également s’attendre à la sortie du second opus de « Rois du monde », la trilogie celtique de Jean-Philippe Jaworski. Actu SF se fait pour sa part plus bavard quand à ses parutions à venir et annonce notamment l’arrivée du nouveau Fabien Clavel (« L’évangile cannibale ») pour janvier ainsi que celle de « Liavek », fruit d’une nouvelle collaboration entre Megan Lindholm (alias Robin Hobb) et Steven Brust. Enfin, une anthologie consacrée au personnage de Lancelot devrait être publiée suite à la tenue du festival zone Franche début avril.

Parmi les autres nouveautés à venir, retenons la sortie prochaine de la suite attendue du roman « Métaphysique du vampire » de Jeanne A. Debats aux éditions Ad Astra. Les amateurs du canadien Guy Gavriel Kay seront également ravis d’apprendre qu’une date a enfin été arrêtée concernant la sortie d’« Under Heaven », ouvrage de l’auteur paru en 2010 et qui n’avait, jusqu’à présent, pas encore été traduit en France (bien qu’il existe depuis l’année dernière une version française canadienne). Le label Éclipse, pour sa part, estime à une trentaine le nombre de parution fantasy-fantastique pour 2014, et au vue de la qualité des ouvrages déjà publiés cette année, autant dire que la nouvelle est plus que bienvenue. Du côté des sorties poche, Folio SF a déjà dévoilé certains titres de romans de fantasy qui retrouveront le chemin de nos librairies dans le courant de l’année. Parmi eux : « Le baiser du rasoir » de Daniel Polansky et la suite des aventures de Maître Li et Boeuf Numéro X, « Huit honorables magiciens » (janvier) ; le diptyque « Le sabre de sang » de Thomas Geha (février) ; le recueil « Aucun souvenirs assez solides » d’Alain Damasio (mars) ; ou encore « Daemon » de Thomas Day (avril).

2014 s’annonce donc pleine de promesses en ce qui concerne les littératures de l’imaginaire. Scott Lynch, Guy Gavriel Kay, Robin Hobb, Fabien Clavel, Jean-Philippe Jaworski…, autant d’auteurs phares que les amateurs de fantasy ne manqueront pas d’être ravis de retrouver. Et nul doute que de belles surprises nous attendent encore tout au long de l’année. Après les agendas, sortez les portes-monnaies !