Locke & Key, tome 1 : Bienvenue à Lovecraft
Titre : Bienvenue à Lovecraft
Série : Locke & Key, tome 1
Scénariste : Joe Hill
Dessinateur : Gabriel Rodriguez
Éditeur : Milady Graphics
Date de publication : 2010
Récompenses : British Fantasy Award du meilleur comics en 2009
Synopsis : La famille Locke est déchirée. Après le meurtre brutal du père par un étudiant déséquilibré, tous emménagent dans la vieille demeure familiale. Mais quand une île s appelle Lovecraft, la prudence est de mise ! Derrière les portes closes se dissimulent des secrets dangereux. Une intrigue captivante, des coups de théâtre imprévisibles, servis par le dessin impeccable de Gabriel Rodriguez.
…
Cela fait maintenant plusieurs années que lecteurs comme critiques ne tarissent pas d’éloges sur ce comic américain considéré comme LA référence et ce qui se ferait aujourd’hui de mieux dans le domaine du fantastique. Mal m’a pris de ne pas les écouter plus tôt, car « Locke & Key » est bel et bien une série d’exception qui, dès les toutes premières pages, m’a totalement conquise. Guère surprenant que l’ouvrage se soit vu à sa sortie récompensé du British Fantasy Award du meilleur graphic novel, ni qu’il ait fait partie de la sélection de plusieurs prix littéraires très prestigieux. Aux commandes, nul autre que le fils de Stephen King, Joe Hill, qui assure ici le rôle de scénariste et semble incontestablement avoir hérité du talent de son père, et Gabriel Rodriguez, chargé quant à lui des graphismes. Bienvenue donc à Lovecraft, petite ville du Massachusetts dans laquelle échoue une famille endeuillée suite au violent assassinat de leur père et ayant élu domicile dans un vieux manoir dans lequel des choses bien étranges semblent se produire…
Car à Keyhouse, comme son nom l’indique, les clés possèdent des caractéristiques peu banales. N’avez vous jamais imaginé qu’en franchissant le seuil de telle pièce, vous pourriez ressortir de l’autre côté plus âgé ou au contraire plus jeune, dans le corps d’un homme et non plus celui d’une femme, ou encore complètement détaché de votre enveloppe corporelle à la manière d’un fantôme? C’est l’idée sur laquelle repose l’univers fantastique créé par Joe Hill qui nous entraîne ici dans une chasse au trésor captivante mêlant très habilement suspens, horreur et fantastique. La qualité des personnages y est également pour beaucoup, qu’il s’agisse du jeune Bode à l’esprit très ouvert car encore innocent, de Kinsey, adolescente mal dans sa peau mais bien plus forte qu’il n’y paraît, ou encore de Tyler, jeune homme empli de culpabilité et hanté par les souvenirs de son père. Les dessins peuvent pour leur part paraître un peu spéciaux, même si on y adhère rapidement une fois lancé dans l’intrigue. Ne vous fiez cela dit pas au côté peut-être un peu enfantin des graphismes, certaines scènes étant loin d’avoir leur place dans un conte pour enfant !
Un premier tome remarquable et un final alléchant qui ne peut qu’attiser l’intérêt du lecteur pour ce manoir particulier et surtout pour les êtres terrifiants qu’il semble renfermer. Que vous soyez fan de comics et de fantastique ou non, « Locke & Key » est une série à côté de laquelle il serait dommage de passer.
Voir aussi : Tome 2 ; Tome 3 ; Tome 4 ; Tome 5 ; Tome 6
Autres critiques : Allan Dujipérou (Fantastinet) ; Célindanaé (Au pays des cave trolls)
27 commentaires
belette2911
En Anglais, la publication ou pas ?? Parce que vu ainsi, ça m’a l’air attractif, mais si en langue de Shakespeare, je passerai mon chemin 😀
Au fait, peux-tu me parler de l’épée de vérité ? Non, non, ne dis rien, je sors de suite 😉
Dionysos
Non non pas d’inquiétude, la VF est bien présente, chez Milady Graphics.
belette2911
Ouf ! 🙂
Dionysos
Ouf, mais par contre des dépenses en perspective 😉
belette2911
Oups… en effet ! tu aurais pu me mentir, non ? 😀
Dionysos
J’aurais dû ! ^^
belette2911
Merci la prochaine fois de ne pas hésiter à mentir effrontément pour le bien de mes finances ! 😀
Nan, je rigole !
Dionysos
Qu’est-ce qu’il faut pas faire !^^
belette2911
Les blogueurs doivent payer de leur personne… 😉
Dionysos
Ah ça, on donne !
belette2911
Vous donnez, nous, on dépense… 🙄
Dionysos
Malheureusement, on dépense aussi^^ si seulement on pouvait arranger les choses de ce point de vue-là, ça aiderait…
belette2911
Et trouver du temps pour tout lire ! L’argent, on peut le piquer, le voler, agresser des p’tits d’jeuns, mais le temps… 😀
Dionysos
Pour le temps, c’est pareil, il faudrait trouver des gens pour travailler à notre place, pour tout préparer chaque jour pour nous… 😀
belette2911
J’ai déjà des tas de gens qui rédigent mes critique… 😀 Tiens, sur Babelio, un des grands critiqueurs à dû nous quitter et fermer son compte parce un membre m’a signalé que les 13 premiers avaient fait un bond d’une place dans le classement, mais je ne sais pas qui a plié bagages ou si le bond dans le classement était dû à autre chose.
J’ai cherché, mais tout ceux que je connais sont là… t’as une idée ?
Dionysos
En fait, c’est EllenR qui était 14e, elle s’est retirée des classements il y a une dizaine de jours.
belette2911
Ah bon !! Voilà le pourquoi du comment… une énigme de résolue grâce à toi 😉
Dionysos
Remercie aussi Carré qui avait bien suivi l’affaire également 😉
belette2911
Merci à lui aussi ! Sans Carré, on tournerait rond… Lui aussi avait remarqué le truc étrange. Moi, si on ne me le signalait pas, je l’aurais pas vu.
Dommage qu’elle nous ai quitté, EllenR et surtout effacé son compte.
Dionysos
La lassitude peut-être…
belette2911
Si je me laissais de Babelio, je ne supprimerais pas mon compte pour autant… tant de travail réduit à néant, non, ça me ferait mal !
Dionysos
Moi pareil, ça me ferait vraiment trop mal au coeur. D’autant que les critiques et citations accumulées au fil du temps peuvent servir à d’autres visiteurs futurs.
belette2911
bien sûr ! Et vu le nombre de posts que j’ai à mon actif, aussi bien en critiques que citations… « faire et défaire, c’est travailler deux fois » comme disait ma maman, et elle a raison ! nos citations ou critiques peuvent donner des pistes aux autres lecteurs.
Theodora verbunt
La semaine prochaine, j’ai prévu un après-midi shopping BD (boutique d’occase et neuf à Mulhouse)… Locke & Key t.1 est sur ma loooongueee liste (j’espère qu’ils l’ont en stock !), ainsi que plusieurs autres BD’s pour lesquelles Dionysos a écrit des critiques plus qu’alléchantes… Maintenant Boudicca s’y met aussi et avec la même inspiration ! … Je vais être ruiné et je serai obligée de vendre mon ordi 😉
Boudicca
Ca serait dommage, nous n’aurions plus vos gentils messages 😉 Quant à Locke & key vous avez bien raison de céder, ce fut vraiment une excellente lecture en ce qui me concerne 🙂
Dionysos
Merci de ta fidélité. Tes conseils de lecture ont largement porté leurs fruits concernant d’autres thèmes de prédilection. 😉
Ping :