Le mois d’octobre 2013 ne fait pas exception à la règle : les sorties comics VF se multiplient à n’en plus savoir quoi acheter devant autant de choix. On en veut à notre porte-monnaie !

J’aime commencer par les maisons d’édition les moins mises en avant. Milady Graphics poursuit sa remontée de l’année en continuant avidement la publication de Locke & Key avec son tome 5. Delcourt mise sur La Dynastie Donald Duck, tome 12, ainsi qu’en toute fin de mois sur deux séries teenagers illustrées par Humberto Ramos : Out There, tome 1 et Fanboys vs Zombies, tome 2 (EDT : tous deux repoussés au 20 novembre). Quant aux éditions Akiléos, nous avons droit aux deuxième tome de Tales from the Crypt.

Urban Comics propose encore une fois des rééditions et quelques nouveautés marquantes. American Vampire, tome 4, Brightest Day, tome 3 et Y, le dernier homme, tome 3 feront ainsi parties des meilleures ventes à coup sûr. La mort de Superman, tome 2, Nightwing, tome 2 et le DC Saga Hors-série n°3 (en plus du kiosque habituel) feront les affaires des fans de super-héros DC. Notons pour les adeptes de l’indé’ le Neonomicon d’Alan Moore et le premier tome d’Ex Machina de Brian K. Vaughan : deux auteurs prolifiques largement mis en valeur par l’éditeur. (EDIT : Y, le dernier homme, Geoff Johns présente Superman et Nightwing sont repoussés au 25 octobre)

Chez Delcourt, on s’appuie à la fois sur la franchise Star Wars (Dark Times 5 et The Clone Wars 4) et sur le travail de Mike Mignola (BPRD – L’enfer sur Terre, tome 1 et Lord Baltimore, tome 3).

Comme chaque mois, Panini Comics est le plus grand pourvoyeur de publications. Hormis la tonne de revues en kiosque liée à Marvel Now et à Age of Ultron, signalons au moins le Marvel Universe n°1 qui présente la contestée série Thanos Rising. Côté librairie, nous retrouvons un certain équilibre entre le catalogue Marvel et celui de Fusion : le premier est dominé par les publications liée à la sortie du film Thor : le monde des ténèbres, sans oublier les Omnibus sur Earth-X et Avengers : The Crossing ; le second nous propose le Dossier noir de la Ligue des Gentlemen extraordinaires et le tome 12 de The Boys. (Comme toujours, ne pas s’étonner de l’absence de liens officiels vers ces livres, mais leur site est loin d’être satisfaisant de ce point de vue-là.)

Un mois d’octobre qui propose encore beaucoup trop de comics niveau qualité moyenne, mais certains opus semblent malgré tout indispensables dans nos comicsothèque.