ImaJn’ère 2013

13 août 2013 0 Par Dionysos

ImaJinEre2013_Affiches_01
Si chaque grande ville a ses conventions littéraires, Angers a son ImaJn’ère !

 

Une fois par an, l’association éponyme organise sa convention sur les littératures populaires, incorporant les littératures de l’imaginaire et également tout ce qui tourne autour du polar et du genre noir. La 3e convention de la littérature populaire et de l’imaginaire s’est déroulée ainsi au salon Curnonsky, du 7 au 9 juin 2013.

Il est toujours bon de rappeler que l’association ImaJn’ère est en lien avec la boutique spécialisée Phénomène J (science-fiction et occasions en tous genres) et avec divers fanzines dont La Tête en l’ère. Leur but est de promouvoir au maximum toutes les littératures populaires et de l’imaginaire et multiplient, dans cette optique, chroniques littéraires, émissions de radio, voire même expositions. Leur convention annuelle prenant de l’importance, elle leur permet de s’afficher de manière largement plus visible.

L’avide de dédicaces se précipite souvent vers les têtes qui lui sont davantage connues : Charlotte Bousquet (honneur aux dames !), Thomas Geha, Patrice Verry, Philippe Ward et Laurent Whale, entre bien d’autres (et encore, j’ai raté Lionel Davoust), pouvaient ainsi être abordés très facilement. Et ça sourit du côté imaginaire !


Du côté polar, on soigne aussi bien sa dégaine : si Jean-Hugues Oppel fait son sérieux, Jean-Bernard Pouy et Dominique Delahaye se sentent plutôt d’humeur câline (en tout bien, tout honneur, évidemment) !

POUY Jean-Bernard et DELAHAYE Dominique (2013.06.08)OPPEL Jean-Hugues (2013.06.08)

Il est à noter que j’en ai profité pour récupérer les deux anthologies cru 2013, Riposte Apo et Total Chaos, toutes deux axées sur le thème de l’apocalypse, la première du point de vue « imaginaire », l’autre du point de vue « polar noir ».

Le tout était, bien sûr, agrémenté de pas moins de huit expositions graphiques avec notamment celles des artistes ayant illustré ces anthologies. Nous avions également l’occasion d’assister à plusieurs tables rondes à thèmes, dont celle-ci modérée par Jean-Hugues Villacampa lui-même, président de l’association ImaJn’ère et gérant de la boutique PhénomèneJ (Que Cthulhu le protège !).

Table ronde modérée par Jean-Hugues VILLACAMPA (2013.06.08)

Bref, une belle convention riche et en plein développement, bénéficiant désormais d’une salle à la hauteur de ses objectifs et qui mise avant tout sur un accueil familial et bon enfant !

Autres critiques : Mypianocanta (Les Étagères des Îles)

Retour en haut