120 battements par minute
Titre : 120 battements par minute
Réalisateur : Robin Campillo
Acteurs : Nahuel Perez Biscayart, Arnaud Valois, Adèle Haenel, Antoine Reinartz, François Rabette, Aloîse Sauvage, Caroline Piette
Date de sortie française : 23 aout 2017
Synopsis : Début des années 90. Alors que le sida tue depuis près de dix ans, les militants d’Act Up-Paris multiplient les actions pour lutter contre l’indifférence générale. Nouveau venu dans le groupe, Nathan va être bouleversé par Sean qui consume ses dernières forces dans l’action…
Bonjour, nous sommes Act Up, nous sommes venus vous donner un cours sur la prévention du Sida, car l’Etat français est incapable de vous informer !
Militer pour vivre !
Les superlatifs tombent sur le film de Robin Campillo, et je ne pensais pas recevoir une telle claque en quittant la projection, mais c’est bien ce qui vous attend. Un film militant pour rappeler que les actions d’Act Up n’étaient pas le fait d’un groupe violent et contestable. Bien au contraire. Des réunions hebdomadaires passionnantes, aux actions ô combien légitimes, avec en filigrane l’histoire entre Sean et Nathan : le film de Campillo nous chamboule avec une justesse et une émotion à fleur de peau. Avec des acteurs formidables dont Nahuel Pérez Biscayart, inoubliable Sean.
A NE PAS RATER !
Autres critiques : ?
2 commentaires
Aurore
Le réal a fait très très fort avec ce film. C’est une très belle réussite, qui a beaucoup de cœur !
Carre
Mon film préféré de l’année