??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

Titre : The Musketeers, saison 1
Chaine d’origine : BBC
Acteurs : Tom Burke (Athos), Howard Charles (Porthos), Santiago Cabrera (Aramis), Luke Pascalino (D’Artagnan), Peter Capaldi (Richelieu), Tamla Kari (Constance Bonacieux), Alexandra Dowling (Anne d’Autriche), Maimie McCoy (Milady de Winter)
Diffusion anglaise : janvier 2014

Synopsis : Dans la France du XVIIe siècle, les aventures d’Athos, Porthos, Aramis et d’Artagnan, mousquetaires du roi déjouant les complots organisés par le Cardinal de Richelieu et la mystérieuse Milday de Winter.

Note 5.0

 

 

S’il y a bien un roman de cape et d’épées qui a connu et connait encore aujourd’hui un succès phénoménal partout dans le monde, c’est celui d’Alexandre Dumas mettant en scène « Les Trois Mousquetaires ». Les adaptations cinématographiques sont évidemment nombreuses et plus ou moins fidèles, de tous les « Trois Mousquetaires » à « L’homme au masque de fer » en passant par « La fille de D’Artagnan » ou encore le dessin animé datant des années 1990, « Albert le cinquième mousquetaire ». Cette année, ce sont les Anglais qui ont pris l’initiative de proposer une nouvelle version de l’œuvre de Dumas sous la forme d’une série télévisée. Diffusé par la BBC en janvier, « The Musketeers » a rencontré un succès important chez nos amis britanniques, si bien qu’une seconde saison est d’ores et déjà en cours de tournage. Un succès tout à fait légitime, la série possédant de solides atouts qui en font, en ce qui me concerne, une des plus belles surprises en matière de série pour cette année 2014.

Constituée au total de dix épisodes d’environ une heure, la série a d’abord le grand avantage de s’appuyer sur un casting de qualité. La plupart des acteurs ne diront certainement rien aux spectateurs Français, mais tous sans exception jouent justes et conviennent parfaitement au rôle qui leur a été attribué, les quatre mousquetaires en tête, qu’il s’agisse d’Athos (Tom Burke), Porthos (Howard Charles), Aramis (Santiago Cabrera) ou encore du cardinal de Richelieu interprété par Peter Capaldi (qui incarne également en ce moment Docteur Who. Le quatuor fonctionne à merveille et donne une belle dynamique à la série. Rien à redire non plus en ce qui concerne le casting féminin. Constance Bonacieux (Tamla Kari), Anne d’Autriche (Alexandra Dowling), Milady de Winter (Maimie McCoy) : les trois actrices sont parfaites dans chacun de leur rôle et leur personnage ne sont pas là que pour servir de faire-valloir aux quatre mousquetaires, loin de là.

The Musketeers scène 1

En ce qui concerne les protagonistes, la série fait le choix judicieux de nous dévoiler progressivement des éléments liés à leur personnalité ou à leur passé. Chaque épisode se focalise ainsi plus spécifiquement sur l’un des mousquetaires, comme c’est le cas de « Homecoming » qui nous en apprend davantage sur les années passées par Porthos à la Cour des Miracles, ou encore de « Commodities », épisode dans lequel on découvre enfin les liens qui unissent Athos à la redoutable Milady de Winter. Rien à redire non plus du côté de la reconstitution historique : l’essentiel de l’action se situe à Paris même mais la série aborde à de multiples reprises certains sujets qui donnent une idée plus précise du contexte de l’époque (l’esclavage, l’éducation des femmes, les rapports avec l’Espagne ou la Savoie…) La bande son est également très réussie et colle parfaitement au ton de la série qui jongle habilement entre moment de gravité et scènes plus légères qui laissent véritablement transparaitre la camaraderie qui unit les quatre hommes.

 

De bons acteurs, des personnages travaillés, des intrigues qui tiennent la route, de la bonne humeur, des duels, des trahisons, des complots…, bref, la nouvelle série de la BBC consacrée aux héros d’Alexandre Dumas a tout pour plaire aux amateurs de capes et d’épées (et peut-être même aux autres). Un de mes coups de cœur de l’année en matière de série !

Voir aussi : Saison 2