21059277_2013111918242545_jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Titre : Last days of Summer
Livre original : Un long week-end, de Joyce Maynard
Réalisateur : Jason Reitman
Acteurs principaux : Kate Winslet, Josh Brolin, Gattlin Griffith
Date de sortie française : 30 avril 2014

Note 2.5
 

Synopsis : Lors du dernier week-end de l’été, Frank, un détenu évadé, condamné pour meurtre, oblige Adèle et son fils Henry à le cacher chez eux. Très vite, la relation entre le ravisseur et la jeune femme prend une tournure inattendue. Pendant ces quatre jours, ils vont révéler de lourds secrets et réapprendre à aimer…

J’attendais beaucoup du nouveau film de Jason Reitman. Peut-être trop. N’allez pas vous méprendre, le film du réalisateur de « Juno » est loin d’être inintéressant, bien au contraire. Mais le film qui joue continuellement sur la tension et l’émotion ne m’a quasiment jamais arraché le moindre frémissement. Le décor était pourtant bien planté, un été torride, un dangereux criminel échappé, une mère flippée à mort qui élève seule son ado de fils qui découvre les premiers prémices de la sexualité, la rencontre forcée puis l’amour qui vient bousculer les protagonistes.

Le film n’atteint pas le plaisir attendu car à mon humble avis, il n’arrive jamais à choisir entre le polar, l’histoire d’amour, le récit formateur. Un problème d’angle, de point de vue, de rythme aussi. La tension dramatique dans laquelle devrait nous installer le film n’arrive pas. On se foutrait presque de ce qui adviendrait. Ajoutez à cela plusieurs scènes peu crédibles qui on fini par me terrasser. Alors c’est d’autant plus rageant que les compositions de Kate Winslet, Josh Brolin et du jeune Gattlin Grittiths sont, elles, excellentes.

Correct tout au plus, bien dommage.

Autres critiques : La critique de Cachou (Les Lectures de Cachou)