L’histoire de Marvel Studios – La création de l’univers cinématographique Marvel
 
Titre : L’histoire de Marvel Studios – La création de l’univers cinématographique Marvel
Auteur : Tara Bennett et Paul Terry
Éditeur : Huginn et Muninn [lien officiel]
Date de publication : 31 octobre 2025 (septembre 2020 en VO)
Synopsis : Avant les milliards au box-office, avant la naissance du multivers, avant même que le monde entier n’apprenne à prononcer « Wakanda », il y avait une idée. Une idée un peu folle : celle de créer un univers partagé, film après film, héros après héros.
L’Histoire de Marvel Studios est le récit officiel et inédit de la naissance d’un phénomène culturel.
Ce livre monumental vous emmène au cœur des quatre premières phases de l’univers cinématographique Marvel, celles qui ont posé les fondations d’une des plus grandes épopées du XXIe siècle. Des débuts hésitants d’Iron Man en 2008 à la consécration d’Avengers en 2012 jusqu’au triomphe de Spider-Man : Far from Home en 2019, revivez l’histoire vraie d’un pari devenu légende.
Conçu comme un voyage dans les coulisses, cet ouvrage dévoile les décisions stratégiques, les accidents heureux, les nuits blanches, les doutes et les fulgurances qui ont donné naissance à un monde de fiction plus cohérent et ambitieux que jamais. Il rassemble plus de 200 témoignages exclusifs — producteurs, réalisateurs, acteurs, artistes, techniciens — et plus de 500 images rares ou inédites, pour raconter non pas une histoire de super-héros, mais celle des femmes et des hommes qui les ont fait naître à l’écran.
Ce livre n’est pas une simple rétrospective : c’est un accès privilégié à l’intérieur de la machine Marvel, à l’instant précis où tout a commencé.
Un document essentiel pour comprendre comment un studio a changé le visage du cinéma mondial. Et comment, avant même les grandes batailles, les morts et les résurrections, tout reposait sur une seule chose : croire que c’était possible.
…
Comme chaque année en octobre dans la vague de beaux livres annonçant le temps de faire des cadeaux d’importance, les éditions Huginn et Muninn proposent un livre documentaire sur les univers comics/audiovisuels Marvel. Ce vendredi 31 octobre 2025, sort ainsi L’histoire de Marvel Studios – La création de l’univers cinématographique Marvel. Il s’agit de la traduction française et de l’adaptation en un seul volume (au lieu de deux) de « Marvel Studios : The First Ten Years » paru en 2020 en VO.

Un bilan, une somme, une masse
D’abord, quelques chiffres pour se rendre compte. Il s’agit là d’un magnifique objet rouge pétant, dans un format à l’italienne de 30x25cm ; les habitués des beaux livres de Huginn et Muninn retrouveront le papier glacé propre à ce type d’ouvrages façon « L’Art de… » ou bien comme les précédentes sommes telles « Super-héros : une histoire française ». 500 photos de production pour 23 films (2008-2019), 200 interviews d’à peu près tous les secteurs d’activités de production cinématographique. Avec ses plus de 500 pages, la masse d’informations est de toute façon impressionnante : on frise les 4 kg ! Et pour un prix important, 100€, mais en même temps, entre l’inflation du prix du papier, le prix original (150$ en deux volumes) et l’aspect « collection », cela se tient.

Un ouvrage d’histoire du cinéma
Autant bien insister tout de suite, nous ne sommes pas ici dans une publication « comics » à proprement parler, ni dans un ouvrage faisant le bilan d’un univers comme les récents ouvrages faisant le bilan de la chronologie actuelle à l’intérieur des productions Marvel Studios. Il s’agit ici de retracer du point de vue des faiseurs et faiseuses de films la construction d’un univers partagé qui a conduit à archidominer les box-office mondiaux. Ainsi, Avengers [2012] était déjà un record avec 1,2 milliard de $ de recettes mondiales, mais Avengers : Infinity War [2018] et Avengers : Endgame [2019] ont depuis largement couronné la saga de l’Infini de succès inégalés : respectivement 2 et 2,8 milliards de dollars. On prend donc un peu de recul pour retrouver les storyboards à l’origine de la conception artistique, les souvenirs des producteurs pour lancer tel ou tel film, ou dans tel ordre, ainsi que les instants de création d’effets spéciaux ou de costumes devenus iconiques. On constate l’évolution de certaines techniques de réalisation, la difficulté des débuts et, au contraire, l’effet « rouleau compresseur » une fois l’Avengers de 2012 réussi. Bref, c’est bien un ouvrage d’histoire du cinéma qui est proposé ici. Un peu à l’image des documentaires de ces dernières années, « Les Légendes des Studios Marvel » faisant le bilan de l’avancée de tel personnage dans le plan global ou « Marvel Studios : Rassemblement » rassemblant les making-of de quantité de productions Marvel. J’avais bien aimé ces plongées dans les coulisses, dans l’arrière des décors, c’est la même idée qui est développée, et surtout très illustrée, ici. Cela permet, enfin, de garder en tête que, malgré l’aspect « évident » de cette construction a posteriori, tout cet univers s’est construit au fur et à mesure, laissant quelques détails utilisables plus tard. Certains storyboards montrent ces variantes laissées de côté.



Pour les fans du « Marvel Cinematic Universe » (MCU)
Cette somme correspond à un retour sur les 23 films composant la première saga de l’Univers Cinématographique Marvel, en clair on va de premier Iron Man sorti en 2008 jusqu’au Spider-Man : Far from home, sorti en 2019. C’est-à-dire le but est ici déjà de se rendre compte de l’évolution du projet lancé par Marvel Studios à l’orée des années 2000 quand se pose l’idée de construire un univers partagé, peuplé de films individuels sur des super-héros dont Marvel possède encore les droits cinématographiques (en gros les Avengers, et pas les X-Men, les Quatre Fantastiques, Spider-Man Ghost Rider, etc.) et qui s’immiscent dans des crossovers liant plusieurs franchises construites sur la durée. Ce n’est que quinze ans que toutes les franchises, ou presque (la diffusion de Hulk semble encore complexe avec Universal et l’univers de Spider-Man reste conjointe avec Sony), peuvent s’afficher dans les films de Marvel Studios. Entre 2008 et 2019, le MCU est pensé, mais construit de manière très progressive en fonction des envies des premières personnalités à s’y imposer (Kevin Feige, Jon Favreau, etc.) et de l’importance croissante d’acteurs comme Robert Downey Jr. Là où il est intéressant de fouiller dans les archives de production de ces 23 films est qu’on retrouve l’aspect presque artisanal de certains films quand les effets spéciaux coûtent trop cher ou qu’on ne sait pas encore quels personnages vont vraiment apparaître dans les années qui suivent. Et là, on parle vraiment histoire du cinéma : bien sûr, il y a déjà eu des films qui partageaient un même univers, mais l’entreprise du MCU est ici plus longue, sur beaucoup de films qui s’enchaînent très vite et, en plus, toujours en cours. L’avantage d’avoir cette première grosse décennie est aussi de se limiter aux aspects cinématographiques, car dans la foulée d’Avengers : Endgame, quantité de contenus divers (séries télé, séries animées, etc.) ont été développés avec des retours moins élogieux, des budgets moins conséquents et une intégration à cet univers parfois douteuse. Ce sera intéressant de découvrir dans deux-trois ans l’ouvrage qui conclura la deuxième saga, celle du Multivers (2019-2027). Au moins, dans cet ouvrage, la construction se fait à un rythme toujours croissant, ce qui renforce l’aspect épique de ce type de productions gargantuesques.
Cette Histoire de Marvel Studios est donc un « must have » pour tout fan du sujet et c’est également un magnifique ouvrage à offrir pour tout·e curieux·se de l’histoire du cinéma contemporain.
Autres critiques :
 
	
			
			


Un commentaire
belette2911
Waw, ça me tente bien !!