Logo bleu site Bibliocosme

Après avoir lu avec plaisir les réponses de mes camarades blogueurs et blogueuses au Tag « Code de la route », me voilà à mon tour taguée par de facétieux trolls pour y répondre moi aussi. Voici donc mes réponses aux épineuses questions posées par ce TAG !

1 – Parking : Combien de livres as-tu dans ta PAL ?

Après de grosses restrictions en terme d’achats, j’ai réussi à faire baisser la PAL qui s’élève désormais à 23 livres. Le nombre fluctue dans l’année entre 20 et 30 mais j’espère pouvoir passer en dessous la barre de 20 en 2018 (on y croit !^^) Le problème, c’est que les livres qui sont toujours là sont de vieux achats qui, pour certains, ne me tentent plus vraiment aujourd’hui.

2 – Limitation de vitesse : Quelle limitation donnes-tu à ta PAL ?

Il y a quelques années j’achetai à peu près tout ce qui me plaisait en librairie, sans vraiment de restriction. Et puis il a fallu réunir nos deux PAL à Dionysos et moi, et là c’est devenu un vrai problème. Nous avons depuis investi dans une petite étagère de trois étages et c’est désormais notre limite : dès qu’un peu de place se libère, c’est qu’on peut en racheter un ou deux, sinon on attend.

3 – Route prioritaire : Quelle est ta prochaine priorité ?

Après avoir découvert China Mieville il y a peu de temps avec « Les Scarifiés », j’ai profité de notre passage à la librairie Critic de Rennes pendant les vacances pour acheter les deux tomes de « Perdido Street Station » du même auteur. Une fois mon livre en cours terminé (le dernier Xavier Mauméjean), je m’y mets !

4 – Réservé aux camions : Quel pavé liras-tu prochainement ?

J’ai acheté cette semaine sur les bons conseils de L’ours inculte l’intégrale de « La mer éclatée » de Joe Abercrombie (un beau petit pavé de 900 pages paru chez Bragelonne). Je devrais m’y mettre rapidement.

5 – Réservé aux bus : Un livre que tu réserves pour une période spéciale ?

A nouveau sur les bons conseils d’un blogueur (ou plutôt une blogueuse puisqu’il s’agit de Lutin82), je viens juste de terminer un sacré pavé (1200 pages) mais que j’ai adoré : le premier tome de « Renégat » de Miles Cameron. J’ai donc acheté le tome 2 dans la foulée et je me le garde pour les vacances de Noël, histoire de le savourer tranquillement, au chaud et bien installée.

6 – Stop : Un livre que tu as abandonné ?

Le premier tome d’« Arkane » de Pierre Bordage. C’est vraiment très rare que j’abandonne un livre (ça a du m’arriver seulement trois ou quatre fois) mais le début m’a beaucoup ennuyé : trop classique, trop cliché. Peut-être que ce n’était juste pas le bon moment pour moi de me plonger dans cette lecture…

7 – Issue de secours : Un livre que tu as arrêté, mais que tu vas reprendre pendant une autre période ?

« Le Styx coule à l’envers », un recueil de nouvelles de Dan Simmons. Là encore, c’est très rare que j’arrête un livre au profit d’un autre mais je l’ai commencé juste avant les Imaginales et je n’ai tout simplement pas pu résister à toutes les nouveautés que j’ai ramené du festival (dont beaucoup que je dois à deux trolls particulièrement persuasifs ^^).

8 – Sens interdit : Quel genre de livre ne t’attire pas particulièrement ?

Il s’agit essentiellement de sous-genres de la SF : hard-sf, space-opera (pas taper, Apophis^^)… J’ai aussi beaucoup de mal avec la bit-lit : j’ai fait quelques essais mais je n’ai pas accroché du tout.

9 – Fin d’interdiction : A quel genre de livres donneras-tu une chance cette année ?

A ma grande honte, je n’ai encore jamais lu de romans de Chrisopher Priest. Or j’ai dans ma PAL « La séparation » qui patiente depuis un moment déjà : j’aimerais essayer de le lire cette année.

10 – Feu tricolore : Un livre qui t’a fait passer par plusieurs émotions ?
Il y en a beaucoup ! Dernièrement je citerais surtout « Terreur » de Dan Simmons qui m’a vraiment bouleversé (et à éveillé chez moi une nouvelle passion pour l’Arctique et l’Antarctique), ainsi que « La chanson d’Arbonne » de Guy Gavriel Kay. Celui là cela faisait longtemps que je le cherchais et je n’ai pas été déçue : très émouvant là aussi.
La chanson d'Arbonne

11 – Rond point : Un livre qui t’a fait tourner en rond ?

Les romans de la série « Mémoires par Lady Trent » de Mary Brennan : j’alterne systématiquement pendant ma lecture entre agacement (lors des scènes dans lesquelles l’héroïne se montre excessivement attachée aux conventions sociales dont elle assure pourtant ne pas se soucier) et émerveillement (lorsque l’auteur nous détaille son observation des dragons).

12 – Route à double sens : Un livre que tu as aimé et détesté à la fois ?

« Les nefs de Pangée » de Christian Chavassieux. Toute la première partie concernant la chasse à l’Odalim, cet animal marin mythique, m’a beaucoup plu. Je ne m’attendais pas du tout à ce que le roman prenne ensuite cette tournure et je n’ai pas du tout accrochée à la seconde partie.

13 – Hôtel : Quel livre t’a volé ton sommeil ?

Je suis obligée de citer à nouveau « Terreur » de Dan Simmons : ça a vraiment été un moment de lecture extrêmement marquant. J’ai aussi dernièrement eu du mal à lâcher les tomes de « La Passe-Miroir » de Christelle Dabos : de vrais page-turner qui m’ont fait passer un excellent moment.

14 – Monument historique : Le livre qui pour toi est un monument (une perle, un bijou, THE livre) ?

Un seul, c’est beaucoup trop compliqué ! Il y a la « Trilogie du roi Arthur » de Bernard Cornwell qui est l’un des rares auteurs dont j’ai relu les ouvrages plusieurs fois. Il y a aussi « La reine celte » de Manda Scott consacrée à la reine celte Boudicca (une lecture qui s’est, comme vous vous en doutez, révélée déterminante pour moi^^). Et puis tous les romans de Guy Gavriel Kay, la série des « Salauds gentilshommes » de Scott Lynch, « Le grand livre » et le diptyque « Blitz » de Connie Willis…

15 – Autoroute : Qui tagues-tu ?
Tous ceux qui sont tentés par ce petit tag bien sympathique. Je serai aussi curieuse de lire les réponses d’Apophis ainsi que de Gaelle de Pause Earl Grey.

Merci à Célindanaé pour ce TAG ! J’espère que cet article vous aura plu (ainsi que les photos de quelques unes de nos bibliothèques !)