Récit contemporain

Une sœur

Une soeur

Titre : Une sœur
Auteur : Bastien Vivès
Éditeur : Casterman
Date de publication : 2017 (mai)

Synopsis : Antoine, 13 ans, est en vacances en famille dans une maison en bord de mer. Il dessine, chasse le crabe avec son petit frère, Titi, savoure un été sans histoire, jusqu’à ce que débarque Hélène, 16 ans, qui vient passer quelques jours avec sa mère… Entre les deux adolescents va bientôt se nouer un attachement singulier.

Note 4.0

– Y a beau avoir plein de monde, j’ai toujours l’impression d’être toute seule.
– Même quand t’es avec nous ?
– Non, avec vous c’est chouette.

Quand une semaine de vacances d’un jeune adolescent se transforme en moment inoubliable ! L’éveil à l’autre, les interdits que l’on brave, l’impression que les heures passent comme des minutes, des émotions inconnues… : « Une sœur » parle de ces moments avec beaucoup de justesse et de sensibilité.

Il y a une tendresse évidente chez Bastien Vivès pour ses personnages qui cueillent le lecteur dès les premières pages. Le dessin, lui, est des plus réussi, il possède une forme de fragilité qui force l’admiration. Une très belle parenthèse amoureuse avec un final imprévu.

Un peu de tendresse dans ce monde de brutes. Merci Bastien Vivès !

Livrovore passionné de lecture, de cinéma, de théâtre et en règle générale par tout ce qui a trait à la culture, sans prétention.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :