Fiction historique

Une vie

une-vie

Titre : Une vie
Scénario : Stéphane Brizé et Florence Vignon d’après le roman éponyme de Guy de Maupassant
Réalisateur : Stéphane Brizé
Acteurs principaux : Judith Chemla, Jean-Pierre Darroussin, Yolande Moreau, Swann Arlaud, Nina Meurisse, Finnegan Olfield, Clotilde Hesme, Olivier Perrier, Alain Beigel
Date de sortie française : 23 novembre 2016
Infos : En compétition à la Mostra de Venise 2016

Synopsis : Normandie, 1819. A peine sortie du couvent où elle a fait ses études, Jeanne Le Perthuis des Vauds, jeune femme trop protégée et encore pleine des rêves de l’enfance, se marie avec Julien de Lamare. Très vite, il se révèle pingre, brutal et volage. Les illusions de Jeanne commencent alors peu à peu à s’envoler.

Note 4.0

Je n’aime pas le péché de chair, mais je déteste encore plus le mensonge.

Grandeur et chute d’une jeune femme bien née.

L’adaptation de Stéphane Brizé semble diviser la critique. Mon sentiment est que son film mérite bien mieux que cet accueil disons frileux car la plongée dans ce XIXème siècle est en tout point remarquable. Le réalisateur de « La loi du marché » opte pour la vision qu’il se fait du roman et rend parfaitement compte de la routine de ces oisifs chez qui l’ennui guette. Il filme son héroïne au plus près, comme pour consoler Jeanne des blessures que la vie lui inflige. Porté par une distribution très juste avec la remarquable Judith Chemla (qui, j’espère, la fera connaître du grand public), « Une vie » est la signature d’un grand cinéaste qui, par ses choix de mise en scène (certains jugeront ces choix radicaux), réussit un film d’une grande sensibilité.

A ne pas manquer

À voir 3.5 4.0

Livrovore passionné de lecture, de cinéma, de théâtre et en règle générale par tout ce qui a trait à la culture, sans prétention.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.