Récit contemporain

Le Teckel

le-teckel

Titre : Le Teckel
Scénario : Todd Solondz
Réalisateur : Todd Solondz
Acteurs principaux : Greta Gerwig, Julie Delpy, Ellen Burstyn, Kieran Culkin, Danny de Vito, Zosia Mamet, Tracy Letts
Date de sortie française : 19 octobre 2016
Récompenses : Prix Kiehl’s de la révélation et Prix du Jury Festival de Deauville 2016

Synopsis : Le portrait d’un teckel et de tous ceux auxquels il apporte un bref instant de bonheur au cours de son voyage.

Note 1.5

-C’est super que tu aies un nouveau chien. Il s’appelle comment ?

-Cancer.

Je partais plutôt confiant. Plusieurs histoires dont le lien est un chien et par excroissance portrait d’une Amérique décalée, le nouveau Solondz avait un speech intéressant. Oui mais voilà, ces sketchs mis bout à bout m’ont paru vain pour ne pas dire plus. Solondz essaie de nous faire rire, sourire, avec un certain cynisme (il est coutumier du fait) mais franchement il n’y arrive que trop rarement. Alors, il opte pour des images plus crues (étrons, vomissements, etc), histoire de nous mettre mal à l’aise. Malgré un casting qui sent bon (lui) le ciné indépendant (J. Delpy, G. Gerwig) mais aussi E. Burstyn, D. De Vito ou Kieran Culkin (frère cadet de Macaulay), le film paraît bien fade, certains portraits auraient mérité un meilleur traitement. Solondz scrute ses concitoyens de façon décalée, mais on se demande où il veut mener comme si le chien se mordait la queue. Doublement récompensé à Deauville malgré tout.

« Le teckel » à la niche !

À éviter 1.5 2.0

Livrovore passionné de lecture, de cinéma, de théâtre et en règle générale par tout ce qui a trait à la culture, sans prétention.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.