Victoria
Titre : Victoria
Scénario : Justine Triet
Réalisateur : Justine Triet
Acteurs principaux : Virginie Efira, Vincent Lacoste, Melvil Poupaud, Laurent Poitrenaud, Laure Calamy
Date de sortie française : 21 septembre 2016
Récompenses : Sélectionné à la Semaine Internationale de Cannes 2016
Synopsis : Victoria Spick, avocate pénaliste en plein néant sentimental, débarque à un mariage où elle y retrouve son ami Vincent et Sam, un ex-dealer qu’elle a sorti d’affaire. Le lendemain, Vincent est accusé de tentative de meurtre par sa compagne. Seul témoin de la scène, le chien de la victime.
Victoria accepte à contrecœur de défendre Vincent tandis qu’elle embauche Sam comme jeune homme au pair. Le début d’une série de cataclysmes pour Victoria.
-Y-a rien de bon dans ces cartes ? -Même pas une petite éclaircie ?
« Victoria » est une comédie qui s’appuie sur des dialogues finement ciselés par Justine Triet. Pour que la séduction opère, il lui fallait une actrice capable de jouer avec une sincérité confondante cette avocate quadra en mal de repères, de reconnaissance, d’amour. Élevant seule ses deux filles, elle semble passer à côté de sa vie. Mais le hasard fait parfois de belles choses. S’il n’y avait qu’ une seule raison de voir le film, elle s’appelle Virginie Efira. Elle est tout simplement prodigieuse. Qu’elle soit avocate, mère un brin dépressive et dépassée ou traversant un désert affectif, elle illumine le film. Sa prestation est en tout point remarquable. Entourée de Vincent Lacoste, garde fou attachant, ou de Melvin Poupaud, convaincant manipulateur, cette comédie est d’une fraicheur revigorante, chose très peu réussie dans le genre.
On navigue constamment entre drôlerie et émotion, sans la moindre faute de goût. Justine Triet signe un deuxième film qui fait du bien, n’est ce pas la vocation première de toute comédie ?