Les lauréats du Prix Imaginales 2016
Et voilà, les lauréats du Prix Imaginales 2016 ont été dévoilés hier, à la veille de l’ouverture du festival qui se déroulera comme tous les ans à Épinal. Cette fois encore nous ne pourrons malheureusement pas être là mais nous suivrons avec grand intérêt les publications de nos amis blogeurs ayant l’occasion de s’y rendre. Voici donc la liste des gagnants de cette année que vous pouvez retrouver sur le site des Imaginales :
–Catégorie roman francophone : Manon FARGETTON pour « L’héritage des rois passeurs » chez Bragelonne
Impossible de me prononcer sur celui-ci puisque je n’ai pas encore eu l’occasion de le lire. J’avais personnellement une petite préférence pour Chloé Chevalier et son premier roman « Véridienne ».
–Catégorie roman étranger traduit : Marie BRENNAN pour « Une histoire naturelle des dragons » chez l’Atalante
Une victoire parfaitement méritée et qui a apparemment fait l’unanimité au sein du jury. Il s’agit pour ma part d’un de mes plus beaux coups de cœur de cette année (et la suite arrive cet automne…)
–Catégorie jeunesse : Catherynne M. VALENTE pour « La fille qui navigua autour de Féérie dans un bateau construit de ses propres mains » chez Balivernes
–Catégorie illustration : Melchior ASCARIDE pour l’identité graphique des Moutons électriques
Victoire là encore tout à fait méritée même si j’ai par ailleurs beaucoup aimé le travail de Xavier Colette sur les trois couvertures de la nouvelle édition du « Paris des merveilles » publiés par Bragelonne, ainsi que celui de Todd Lockwood à qui on doit la magnifique couverture (et les illustrations intérieures) du roman de Marie Brennan.
Un petit aperçu des couvertures des Moutons Électriques signées Melchior Ascaride
–Catégorie nouvelle : Estelle FAYE, « Une robe couleur d’océan » nouvelle parue dans Légendes abyssales (l’anthologie officielle du Salon fantastique) chez Mythologica
Une auteur que j’apprécie énormément et grâce à laquelle je vais m’empresser de commander cette anthologie à mon libraire !
–Catégorie prix spécial du Jury : Éditions Callidor, pour leurs traductions inédites de classiques de l’imaginaire dans la collection « L’âge d’or de la fantasy » Petite déception ici : j’aurais bien vu « Jadis » remporter le prix…
Les titres parus dans la collection L’âge d’or de la fantasy
Un très bon festival à tous ceux qui ont la chance de se rendre à Épinal ce week-end !